Thomas Siniecki, Media365 : publié le mardi 22 juin 2021 à 17h19
Le Tour de France 2021 approche à grands pas. C'est déjà le quinzième en tant que directeur de la course pour Christian Prudhomme, qui en profite pour expliquer les mesures anti-Covid qui devront être suivies sur les routes.
Christian Prudhomme s'est longuement confié à Ouest-France, alors que le Tour de France débute dans quatre jours à Brest. "Ce ne sera pas encore l'année où on pourra demander des autographes et des selfies", regrette le directeur de la course, rassuré tout de même puisque la situation lui permet cette année de respecter un calendrier classique, contrairement à l'an dernier où le Tour avait été déplacé au mois de septembre. Prudhomme a détaillé le dispositif sanitaire : "Il y aura trois niveaux. Un niveau course, un niveau organisation et un niveau public. Pour le public, on a distingué le stagnant et le passant. Sur le parcours, excepté le masque, il n'y a pas de contraintes. Pour les premières étapes, pour le stagnant, il va y avoir un système de filtrage et de jauge, aux départs comme aux arrivées."
"Pour nous, quand ça se termine, ça ne se termine pas"
Si le patron du Tour ne sait pas encore exactement ce qu'il en sera, il indique tout de même que "1 000 personnes pourront assister à la présentation des équipes à Brest". Quant aux étapes de montagne, "il sera impossible de se garer dans certains cols, mais les gens pourront monter à pied, en vélo ou avec des transports en commun". Concernant l'organisation, "ce sera des tests en amont". Et pour les coureurs, "il y aura une bulle, comme en 2020, deux tests négatifs avant de venir et un autre test à chaque journée de repos".
Pour Prudhomme, quel que soit le contexte, sa nouvelle fonction lui permet d'évacuer le spleen de l'enfance : "Le jour le plus triste de l'année, c'était le dimanche de l'arrivée, car il fallait attendre onze mois derrière. Pour nous, désormais, quand ça se termine, ça ne se termine pas. On est un peu en roue libre le dimanche soir, mais dès le lundi à 14h, c'est reparti. On repart vite sur les routes pour l'édition d'après, dès la semaine suivante."