Pogacar, le tout pour le tout ?

A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 20 juillet 2022 à 12h14

Pour Alberto Contador, Tadej Pogacar, dauphin de Jonas Vingegaard sur la Grande Boucle, va "tout tenter" pour récupérer le maillot jaune avant l'arrivée à Paris.

Il ne reste plus que cinq étapes sur cette édition 2022 du Tour de France. Cinq étapes pour que Tadej Pogacar reprenne le maillot jaune à Jonas Vingegaard, à qui il l'avait abandonné à Serre Chevalier, lors de la 11e étape, après une démonstration de force du Danois et de son équipe, la Jumbo-Visma. Une formation qui a perdu dimanche deux éléments d'importance : Primoz Roglic et Steven Kruijswijk. Et ce alors que Pogacar doit lui désormais faire sans quatre équipiers de l'UAE Team Emirates, Marc Soler, arrivé hors délais lors de la 16e étape, ayant dû renoncer alors que Vegard Stake Laengen et George Bennett avaient déjà abandonné, avant les 8e et 10e étapes, avant que Rafal Majka ne jette à son tour l'éponge. Avec aujourd'hui 2'22" de retard sur Vingegaard, Pogacar, qui estime que son rival est favori, peut-il le faire, et remporter un troisième Tour de France consécutif ?

"Si Pogacar fait mal à Vingegaard dans les Pyrénées..."

Pour Alberto Contador, une chose est certaine : "On va avoir droit à une très grande fin de semaine. Terminer deuxième, Tadej, cela ne lui suffit pas, et tant mieux. On a été habitués ces dernières années à des fins de Tour avec un rythme assez lent, où personne n'attaquait vraiment le leader. Cette fois, on a la certitude que Pogacar va y aller. Le fait qu'ils aient des coureurs en moins joue aussi. Les chutes, cela fait toujours mal au cœur. Mais pour la course, c'est génial, ça rend ce Tour plus ouvert." Interrogé par Le Parisien, l'Espagnol, double vainqueur de la Grande Boucle (2007 et 2009) et dépossédé de son sacre de 2010 en raison d'un contrôle positif au clenbuterol, pense que "Pogacar va tout tenter. Il va essayer de lui faire perdre ses coureurs, un par un, et de se retrouver seul avec lui dans la dernière ascension. Vingegaard le sait. Il y a encore deux grosses étapes dans les Pyrénées, puis le contre-la-montre. Rien n'est assuré." Pour le consultant Eurosport, "si Pogacar fait mal à Vingegaard dans les Pyrénées et lui prend une minute d'avance, je crois que ce sera plié." On risque de vite le savoir...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.