Clément Pédron, Media365, publié le jeudi 15 juillet 2021 à 18h45
Après son succès au Col du Portet, Tadej Pogacar a récidivé à Luz Ardiden dans une étape marquée par la tentative d'échappée de David Gaudu. Retrouvez les déclarations des principaux acteurs de la 18eme étape du Tour de France.
Tadej Pogacar (SLO/UAE Team Emirates) - Vainqueur de l'étape et maillot jaune
« C'est incroyable ! Après hier (mercredi), aujourd'hui (jeudi)... Je ne sais pas, c'est beau. Je me sens bien et je suis très heureux. Pour moi, le cyclisme est un jeu depuis le début, j'aime m'entrainer en jouant. Je pense avoir 50% de chances de gagner ce Tour de France mais il reste trois jours. Ça sent bon et je me sens bien mais je ne suis pas à l'abri d'un pépin. Aujourd'hui (jeudi), c'était super dur dès le début du Col du Tourmalet. J'étais dans la roue des autres coureurs, j'étais concentré sur la dernière difficulté avec cette arrivée au sommet. Pourquoi je serais inquiet ? Je fais toujours de mon mieux sur le chrono, mais on peut toujours connaître un jour sans. On peut perdre six minutes bien sûr, mais j'espère que ça ne va pas arriver, je suis confiant. Ce sera une nouvelle expérience de rouler sur le chrono avec le maillot jaune, j'ai hâte d'y être »
Guillaume Martin (FRA/Cofidis) - 12eme de l'étape
« C'était une journée brutale lors de cette étape courte. Il y avait beaucoup de mouvements, ça n'a pas arrêté, le rythme était très élevé aussi. J'avais de bonnes jambes aujourd'hui (jeudi), même dans le final. La formation Ineos Grenadiers a imposé un gros tempo dans la montée, il fallait juste suivre. Je pense que le Top 10 est assuré, je suis satisfait et j'y vois une progression. Je visais la victoire d'étape tout en occultant totalement le Top 10 et, finalement, c'est le contraire. Surtout, je me suis fait plaisir sur ce Tour de France. »
David Gaudu (FRA/Groupama-FDJ) - 19eme de l'étape et combatif du jour
« Le Tourmalet est mon ascension préférée, j'adore être dans les Pyrénées. On avait un plan en tête depuis ce (jeudi) matin, on a tenté le tour pour le tout. On savait que sur une arrivée au sommet, Tadej Pogacar, Jonas Vingegaard ou Richard Carapaz étaient meilleurs. Il fallait donc attaquer tôt. Franchement, on a fait une belle étape même si on n'a pas terminé comme on le voulait. Aucun regret aujourd'hui (jeudi), on a tout donné, on avait à cœur de briller. Il nous reste une chance avec Stefan Küng sur le chrono. »
Pierre Latour (FRA/TotalEnergies) - 46eme de l'étape
« Je suis très content, les jambes sont bien revenues, ça fait plaisir de ressentir à nouveau des sensations sur les cols longs. C'était douloureux mais j'ai pris du plaisir notamment avec le public. Quand on compare aux années précédentes, les jambes sont là et c'est le plus important. Je vais faire le chrono à bloc pour essayer de me faire une petite place avant d'en terminer. »
Julian Alaphilippe (FRA/Deceuninck-Quick Step) - 78eme de l'étape
« J'ai couru comme si c'était la dernière étape du Tour, je n'ai aucun regret. C'est juste dommage de ne pas avoir pris plus d'avance aujourd'hui (jeudi) au sein de l'échappée. Quand j'ai vu que ça ne courait pas, j'avais déjà hâte que ça se termine. Je suis content tout de même car j'ai tout donné. »
Mark Cavendish (GBR/Deceuninck-Quick Step) - 144eme de l'étape et maillot vert
« Ça aurait pu être plus facile, mais ça a été l'élastique toute la journée. BikeExchange a roulé fort dans la montée juste avant le sprint intermédiaire et j'ai laissé pas mal de cartouches là-bas. On a pu marquer des points avec Michael Morkov devant Michael Matthews. Là, mon étape était faite. J'ai fait cette montée dix fois et, à chaque fois, je l'ai détestée. Je suis reconnaissant envers mes coéquipiers qui m'ont aidé et je suis ému parce que c'est comme ça depuis le début de ce Tour de France. J'aimerais bien gagner encore au moins une étape. Et si possible rester dans le peloton encore au moins une fois. »
Marc Madiot - Manager de l'équipe Groupama-FDJ
« C'était franchement bien tenté mais ça s'est mal goupillé avec Rigoberto Uran sur la fin. Il y avait peut-être moyen de faire rentrer David Gaudu dans le Top 10 avec la défaillance du coureur d'EF Education-Nippo. David Gaudu finit superbement bien le Tour de France que ce soit sur le plan physique ou mental. On a des regrets au regard de sa forme... Je suis content que l'équipe n'ait pas sombré malgré les déceptions et les chutes, j'ai vu des gars soudés. Avec Stefan Küng, on va tenter une dernière fois sur le chrono. »