Groupama-FDJ : Pinot renonce au Tour d'Italie !

Groupama-FDJ : Pinot renonce au Tour d'Italie !©Media365

Marie Mahé, Media365, publié le samedi 24 avril 2021 à 10h40

Ce samedi matin, à travers un communiqué publié sur son compte Twitter officiel, la formation Groupama-FDJ a officialisé le forfait de son leader, le Français Thibaut Pinot, pour le Tour d'Italie (8-30 mai).



Le risque était élevé, mais c'est désormais officiel. Le Français Thibaut Pinot renonce finalement à prendre le départ de la 104eme édition du Tour d'Italie, qui se déroulera du samedi 8 au dimanche 30 mai prochains. Cette annonce officielle a été effectuée, ce samedi matin, par la Groupama-FDJ, l'équipe du principal intéressé, via son compte Twitter officiel. A l'issue du Tour des Alpes qui s'est terminé ce vendredi, le grimpeur n'était pas très rassuré par son état de forme actuel, lui qui a bien du mal à se remettre de ses pépins physiques au dos dus à sa chute survenue lors de la première étape du Tour de France 2020.

Pinot : « Je ne peux pas me cacher »

Dans ce fameux communiqué, le coureur s'est lui-même exprimé : « Je ne peux pas me cacher : je ne suis pas en condition pour briller sur le Giro. Je souffrirai inutilement et je ne serai pas en mesure d'aider l'équipe. Ce n'est même pas une question de forme, mais les douleurs au dos m'empêchent d'être performant. C'est difficile à expliquer. En début d'étape ça fonctionne, j'ai d'ailleurs réussi, à la pédale, à me glisser dans l'échappée lors de la dernière journée de ce Tour des Alpes. Malheureusement, plus les kilomètres passent et plus la douleur augmente et à un moment, j'ai trop mal pour forcer. Mardi, j'ai vécu une très mauvaise journée. C'était difficile mentalement, je ne m'attendais pas à être aussi loin. Abandonner m'a traversé l'esprit mais je suis un compétiteur, je voulais aller au bout du test, j'en avais besoin, pour ne pas avoir de regrets. Chaque jour j'ai donné tout ce que j'avais dans le ventre. Ne pas disputer le Tour d'Italie est un crève-cœur, on a tout fait pour y être ! On a vraiment fait le maximum pour que je puisse prendre le départ avec la forme qui est normalement la mienne. Je suis déçu mais je pense à la suite. Je veux me soigner, laisser ces problèmes de dos derrière moi pour retrouver mon niveau et me battre avec les meilleurs. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.