Paris-Nice (E3) : UAE Emirates remporte le chrono par équipes, McNulty prend le pouvoir

A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mardi 05 mars 2024 à 16h46

La formation UAE Emirates a remporté le contre-la-montre par équipes de Paris-Nice, autour d'Auxerre, devant les Australiens de Jayco AlUla et les Américains d'EF Education EasyPost. Brandon McNulty en profite pour endosser le maillot jaune, devant trois coéquipiers.

UAE Emirates peut aussi gagner sans Tadej Pogacar ! Alors que le Slovène se repose en vue de Milan - San Remo après son exploit des Strade Bianche, son équipe a frappé un grand coup en remportant le contre-la-montre de Paris-Nice, autour d'Auxerre. Emmenée par des coureurs comme Joao Almeida, Brandon McNulty, Jay Vine ou Marc Soler, la formation émiratie a fière allure sur la Course au Soleil, et elle s'est imposée ce mardi dans cet exercice du contre-la-montre par équipes qui a fait son retour l'année dernière après trente ans d'absence. Du soleil, justement, c'est peut-être ce qui a manqué à Soudal-Quick Step, en tête avec 17 secondes d'avance sur UEA Emirates au point de passage de la mi-course, mais qui a subi une averse de grêle ensuite, pour finir quatrième à 21 secondes. Au final, la formation émiratie, passée entre les gouttes, a devancé de 15 secondes les Australiens de Jayco - Al Ula et de 20 secondes les Américains d'EF Educations EasyPost.

Paret-Peintre meilleur Français

Cela permet à l'Américain Brandon McNulty d'endosser le maillot jaune. Le coureur de bientôt 26 ans, champion des Etats-Unis du contre-la-montre et vainqueur du chrono sur le Tour des Emirats le mois dernier, a le même temps que ses coéquipiers Finn Fisher-Black, Joao Almeida et Jay Vine, mais les devance au cumul du nombre de places lors des deux premières étapes. Côté français, la meilleure équipe de ce chrono a été Decathlon-AG2R La Mondiale, qui a devancé ce quelques dixièmes Cofidis, alors que la Groupama-FDJ du maillot jaune Laurence Pithie n'a pu faire mieux que 14eme. Aurélien Paret-Peintre est désormais le meilleur tricolore au classement, avec 39 secondes de retard sur McNulty. Mais le classement devrait encore changer mercredi, avec une étape accidentée comprenant six côtes de deuxième catégorie, dont l'ascension finale du Mont Brouilly (3km à 7,7% de moyenne). McNulty pourra-t-il résister ?

WORLD TOUR / PARIS-NICE (FRANCE)
Classement de la 3eme étape (Auxerre - Auxerre, 26,9km CLM par équipes) - Mardi 5 mars 2024
1- UAE Emirates (UAE) en 31'23
2- Jayco AlUla (AUS) à 15"
3- EF Education EasyPost (USA) à 20"
4- Soudal - Quick Step (BEL) à 21"
5- Ineos Grenadiers (GBR) à 21"
6- Visma-Lease a Bike (PBS) à 38"
7- Astana Qazakstan (KAZ) à 39"
8- Décathlon-AG2R La Mondiale (FRA) à 39"
9- Cofidis (FRA) à 39"
10- Bahrain-Victorious (BAH) à 42"
...

Classement général (après 3 étapes sur 8)
1- Brandon McNulty (USA/UAE Emirates) en 8h48'53
2- Finn Fisher-Black (NZL/UAE Emirates) mt
3- Joao Almeida (POR/UAE Emirates) mt
4- Jay Vine (AUS/UAE Emirates) mt
5- Michael Matthews (AUS/Jayco AlUla) à 15"
6- Chris Harper (AUS/Jayco AlUla) à 15"
7- Lucas Plapp (AUS/Jayco AlUla) à 15"
8- Remco Evenepoel (BEL/Soudal-Quick Step) à 18"
9- Owain Doull (GBR/EF Education EasyPost) à 20"
10- Egan Bernal (COL/Ineos Grenadiers) à 20"
...
17- Aurélien Paret-Peintre (FRA/Décathlon-AG2R La Mondiale) 39"
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.