Aurélie Sacchelli, Media365, publié le lundi 13 janvier 2025 à 21h35
Grand spécialiste du contre-la-montre, Filippo Ganna a évoqué dans une interview à un site italien la classique Paris-Roubaix, qu'il n'apprécie pas, même s'il a encore prévu d'y prendre part cette année.
Entre Filippo Ganna et Paris-Roubaix, c'est l'amour vache. L'Italien de 28 ans n'apprécie pas du tout la classique sur pavés mais pourtant, sauf blessure, il sera bien au départ du troisième Monument de la saison le 13 avril prochain. Le coureur d'Ineos Grenadiers a dévoilé son programme de la première moitié de saison, qui passera notamment par l'Etoile de Bessèges, Milan - San Remo et le Tour de France, et a évoqué "L'Enfer du Nord", qui porte bien son nom, dans une interview au site italien bici.pro. Il ne s'est pas montré tendre avec la classique française. "Paris-Roubaix, c'est est un sport différent, à mon avis ce n'est pas du cyclisme. C'est un mélange entre se faire mal et beaucoup souffrir, mais le cyclisme c'est autre chose. Cependant, c'est une course qui est dans le cœur de nombreux cyclistes - à la fois dans le peloton actuel, parmi les coureurs du passé et parmi les générations futures également. C'est une course sauvage, et il faut soigner chaque détail pour finir avec les meilleurs. Mais il y a un gars comme Sonny (Colbrelli, vainqueur en 2021, ndlr) qui a tout fait à sa manière et qui a réussi à gagner dès sa première participation."
Ganna a gagné chez les Espoirs
Filippo Ganna n'en sera pas à sa première participation au printemps prochain. En 2016, il avait remporté Paris-Roubaix Espoirs, preuve qu'il peut très bien rouler sur les pavés. Deux ans plus tard, pour sa première avec les pros, il avait fini hors délais, puis avait abandonné l'année suivante. En 2022, il avait retenté sa chance et avait fini 35eme, avant, enfin, en 2023, de décrocher un excellent résultat en terminant sixième, à 50 secondes du vainqueur Mathieu van der Poel. Grand spécialiste du contre-la-montre (deux fois champion du monde, 26 victoires en CLM sur les 33 de sa carrière), Filippo Ganna a le gabarit idéal (1,93m ; 83kg) pour briller également sur Paris-Roubaix. Et si c'était lui qui soulevait le pavé de 15 kilos dans trois mois ?