Soudal-Quick Step : Lefévère mécontent des performances de ses coureurs

Mathieu Warnier, Media365, publié le lundi 27 février 2023 à 18h20

A l'issue d'un week-end d'ouverture des classiques flandriennes qui a vu l'équipe Jumbo-Visma écraser la concurrence, Patrick Lefévère a peu goûté la performance de sa formation Soudal-Quick Step.

Patrick Lefévère avait un message à faire passer. Le patron de l'équipe Soudal-Quick Step a mis à profit un entretien accordé au quotidien belge néerlandophone Het Nieuwsblad pour revenir sur les résultats de ses coureurs à l'occasion du week-end d'ouverture des classiques flandriennes. En effet, son équipe a été très nettement éclipsée par la formation Jumbo-Visma, qui a levé les bras en vainqueur avec Dylan van Baarle ce samedi lors de l'Omloop Het Nieuwsblad puis Tiesj Benoot ce dimanche à l'occasion de Kuurne-Bruxelles-Kuurne. « Je ne suis pas revenu du Rwanda pour voir ça, a confié Patrick Lefévère. En fin de compte, nous devons conclure que Jumbo-Visma est maintenant l'équipe que nous étions il y a quelques années. Ils dominent et nous sommes pris en défaut. » A ses yeux, les coureurs de l'équipe Soudal-Quick Step « se sont laissés un peu submerger par ces maillots jaunes », couleur dominante de la tenue portée par la formation Jumbo-Visma.


Lefévère : « La saison est encore longue »

Pour le patron de l'équipe belge, c'est l'attitude des coureurs qui a posé problème lors des deux premières classiques flandriennes de la saison. « J'ai l'impression qu'on veut courir défensivement, qu'on ne veut pas prendre le taureau par les cornes, et nous ne sommes pas habitués à cela », a-t-il ainsi confié avant de mettre face à leurs responsabilités certains des cadres de son effectif, dont Davide Ballerini, qui a pris la sixième place de l'Omloop Het Nieuwsblad. « Il y en a quelques-uns qui sont en fin de contrat, assure-t-il alors que le champion de France en titre Florian Sénéchal pourrait également être visé. S'ils veulent une prolongation, je suis de l'autre côté de la table. » Affirmant que son équipe ne doit « pas encore paniquer » alors que « la saison vient à peine de commencer », Patrick Lefévère se satisfait de la globalité du début d'année de son équipe. « Nous avons déjà remporté notre douzième course avec la victoire de Remco Evenepoel au classement général de l'UAE Tour, assure-t-il. Je ne suis pas fâché, nous devons en passer par là. La saison est encore longue. » Le succès de Julian Alaphilippe lors de la Faun Ardèche Classic est également à signaler.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.