Mathieu Warnier, Media365, publié le mardi 06 août 2024 à 20h25
Alors que les Bleus étaient habitués du podium de la vitesse par équipes, le trio composé de Florian Grengbo, Sébastien Vigier et Rayan Helal n'a pu faire mieux que la quatrième place malgré un record de France.
C'est une première dont les Bleus se seraient passés. A l'image des équipes de France masculine et féminine de poursuite par équipes, il n'y a pas eu de médaille pour le collectif tricolore de vitesse par équipes. Toujours sur le podium de la vitesse par équipes depuis l'introduction de la discipline aux Jeux Olympiques à Sydney en 2000, les Bleus seront aux abonnés absents lors de Paris 2024. Et ce malgré une performance au-delà des attentes d'un point de vue chronométrique. Après avoir dominé le Japon lors du premier tour, le trio composé de Florian Grengbo, Sébastien Vigier et Rayan Helal devait affronter l'Australie à l'occasion de la petite finale. Si le départ des Bleus a été quasiment parfait, le premier tour étant conclu avec trois dixièmes d'avance, les deux dernières boucles n'ont pas été à l'avenant. En effet, prenant la suite de Matthew Glaetzer, Leigh Hoffman et Matthew Richardson ont rattrapé leur retard avant de distancer les Tricolores. Malgré un nouveau record de France en 41''993, soit la première performance en-dessous des 42 secondes pour des Français, Florian Grengbo, Sébastien Vigier et Rayan Helal s'inclinent pour un peu moins de quatre dixièmes de seconde et assisteront comme spectateurs au podium.
Les Pays-Bas sans aucun rival
Dans la foulée, le match pour la médaille d'or a opposé les immenses favoris néerlandais à la Grande-Bretagne, avide de faire tomber les tenants du titre. Toutefois, le premier tour réalisé par Roy van den Berg a donné le ton. Les deux dixièmes d'avance pris sur les 250 premiers mètres n'ont cessé de grandir au fil des deux derniers tours. Harrie Lavreysen a ainsi lancé Jeffrey Hoogland vers un deuxième titre de champion olympique consécutif. Mais les Néerlandais ont également mis la manière à cette victoire. Bouclant la distance en 40''949, ils améliorent à nouveau leur propre record du monde et descendent sous les 41 secondes pour la première fois dans l'histoire de la discipline. Repoussés à 865 millièmes, les Britanniques se contentent d'une médaille d'argent qui était sans doute le meilleur résultat possible dans ce tournoi de vitesse par équipes. Le Japon a pris la cinquième place en dominant l'Allemagne quand la Chine a pris le meilleur sur le Canada pour la septième place finale dans cette épreuve.