Mathieu Warnier, Media365, publié le lundi 05 août 2024 à 18h50
Pour leur entrée en lice dans le tournoi olympique de poursuite par équipes, les Bleus n'ont pu faire mieux que le cinquième temps. Une performance qui les laisse en course pour la médaille de bronze.
Les Bleus ont tout donné. Le quatuor formé par Thomas Boudat, Benjamin Thomas, Thomas Denis et Valentin Tabellion a ouvert les hostilités sur la piste du Vélodrome National de Saint-Quentin-en-Yvelines à l'occasion de la première journée des épreuves de cyclisme sur piste de Paris 2024. Engagés dans les qualifications de la poursuite par équipes, ils ont bouclé les quatre kilomètres en 3'45''514. Une performance qui leur avait alors permis de prendre la deuxième place du classement derrière les Britanniques Ethan Hayter, Oliver Wood, Daniel Bigham et Ethan Vernon (3'43''241). Les membres de l'équipe de France devaient alors attendre de voir passer les principaux favoris pour connaître leur sort en vue du premier tour, qui aura lieu ce mardi. En effet, seules les quatre premières équipes peuvent croire aux deux premières marches du podium. Sauf que ce temps ne s'est pas avéré suffisant pour intégrer le Top 4 de cette phase de compétition. En effet, le quatuor australien composé d'Oliver Bleddyn, sam Welsford, Conor Leahy et Kellan O'Brien a lâché les chevaux pour signer un temps de 3'42''958, qui n'a pas été battu.
Le bronze, seul objectif des Bleus
Annoncés favoris, les Danois ont longtemps été devant les bases du temps des Australiens avant de craquer dans le dernier kilomètre. Tobias Aagaard, Niklas Larsen, Carl-Frederik Bevort et Rasmus Pedersen ont échoué à 732 millièmes de seconde mais ont assuré l'essentiel, c'est-à-dire une des quatre premières places. Tenants du titre, les Italiens ont pris la piste en dernier. Simone Consonni, Filippo Ganna, Francesco Lamon et Jonathan Milan ont pris un départ prudent avant d'accélérer mais sans jamais rivaliser totalement avec la performance de l'équipe d'Australie. La Squadra Azzurra se contente du quatrième temps à 1''393 de la référence. Mais l'essentiel était ailleurs. En effet, les Italiens vont affronter l'Australie lors du premier tour quand la Grande-Bretagne a rendez-vous avec le Danemark. L'enjeu de chacun de ces deux duels sera une place en finale. Les Bleus, avec leur cinquième place, devront affronter le Canada avec l'objectif de faire le meilleur temps possible. En effet, les deux équipes non-qualifiées pour la finale qui signeront les meilleures performances disputeront le match pour la médaille de bronze ce mercredi.