Paris 2024 - Cyclisme sur piste (H) : Les Bleus cinquièmes lors des qualifications de la vitesse par équipes

Paris 2024 - Cyclisme sur piste (H) : Les Bleus cinquièmes lors des qualifications de la vitesse par équipes ©Icon Sport, Media365

Mathieu Warnier, Media365, publié le lundi 05 août 2024 à 19h55

Le trio composé de Florian Grengbo, Sébastien Vigier et Rayan Helal a pris la cinquième place des qualifications de la vitesse par équipes, battant au passage le record de France.

Les Bleus n'ont pas manqué leur premier rendez-vous. Sur la piste du Vélodrome National de Saint-Quentin-en-Yvelines, le trio composé de Florian Grengbo, Sébastien Vigier et Rayan Helal ont tout donné pour signer le meilleur temps possible à l'occasion des qualifications de la vitesse par équipes masculine de Paris 2024. Au bout des trois tours, les Bleus ont battu leur propre record de France en 42''267. Si la qualification pour le 1er tour n'était pas en jeu, ces qualifications étant essentiellement un tour de classement en vue de la phase finale du tournoi, le trio tricolore a donné des gages dans la quête d'une médaille ce mardi. En effet, ils ont signé le cinquième temps et s'évitent un duel avec les principaux favoris de l'épreuve. Un résultat qui leur réserve une confrontation directe avec le Japon. Au-delà de venir à bout de Yoshitaky Nagasako, Kaiya Ota et Yuta Obara, ce qui leur assurerait de jouer le podium, les Tricolores devront signer le meilleur temps possible.

Les Pays-Bas au sommet de leur art

En effet, leur performance lors de ce premier tour pourrait leur offrir une chance de disputer le match pour la médaille d'or. Toutefois, cette dernière semble d'ores-et-déjà promise aux Néerlandais, tenants du titre. En effet, Roy van den Berg, Harrie Lavreysen et Jeffrey Hoogland ont battu leur propre record olympique en 41''279, à seulement 54 millièmes de leur record du monde, qui remonte à février 2020. Ils ont repoussé les Britanniques Ed Lowe, Hamish Turnbull et Jack Carlin à plus d'une demi-seconde. L'Australie, représentée par Leigh Hoffman, Matthew Richardson et Matthew Glaetzer ont concédé quasiment huit dixièmes de seconde aux Néerlandais. Une performance qui n'est que deux dixièmes de seconde devant celle de l'équipe de France. Florian Grengbo, Sébastien Vigier et Rayan Helal peuvent ainsi croire à un match pour une médaille et même à aller chercher un premier podium tricolore dans la discipline consécutif, ce même trio ayant remporté le bronze à Tokyo en 2021.

La Grande-Bretagne sacrée chez les femmes

Si la vitesse par équipes masculine connaîtra son dénouement ce mardi, l'épreuve féminine a déjà rendu son verdict. Après avoir battu le record du monde lors des séries en 45''472, les Britanniques n'ont rien laissé au hasard. Abaissant leur référence à 45''338 à l'occasion d'un duel face au Canada à l'occasion du premier tour, le trio composé de Katy Marchant, Sophie Capewell et Emma Finucane a pris rendez-vous avec la Nouvelle-Zélande pour la finale. Et il faut admettre que les Britanniques en avaient encore sous le coude. En effet, elles ont remporté la médaille d'or en 45''186, soit un troisième record du monde en autant de course. Repoussées à quasiment une demi-seconde, Rebecca Petch, Shaane Fulton et Ellesse Andrews doivent se contenter de la médaille d'argent. Grâce à sa victoire sur les Néerlandaises Kyra Lamberink, Hetty van de Wouw et Stefie van der Peet, le trio composé de Pauline Grabosch, Emma Hinze et Lea Friedrich apporte le bronze à l'Allemagne.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.