Paris 2024 - Cyclisme : Quel(s) favori(s) sans Pogacar ?

Paris 2024 - Cyclisme : Quel(s) favori(s) sans Pogacar ? ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le jeudi 25 juillet 2024 à 16h38

Lauréat du Tour de France, Tadej Pogacar a renoncé aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Qui a désormais les faveurs des pronostics pour cette course olympique ? Éléments de réponse.

Le grand moment va enfin bientôt avoir lieu. Après les premières épreuves, initiées mercredi, la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques 2024 va se tenir vendredi soir dans la capitale. Un énorme show est attendu sur et autour de la Seine devant des milliers de spectateurs et un milliard de téléspectateurs. Tadej Pogacar aurait pu apparaitre sur un des 85 bateaux destinés à défiler sur le fleuve mais il n'en sera point puisque le récent lauréat du Tour de France a déclaré forfait . Le Slovène, déçu de la non-sélection de sa compagne Urska Zigart pour ces 33emes Jeux Olympiques de l'histoire, regardera donc, peut-être, cette cérémonie devant son poste de TV. Le triple vainqueur de la Grande Boucle était le grand favori de la course en ligne. Du coup, qui détient désormais les faveurs des pronostics pour la compétition qui se déroulera le 3 août autour de Montmartre et de butte ?

Van der Poel se dégage

Le premier nom qui vient à l'esprit est celui de Mathieu Van der Poel. Le Néerlandais n'a pas spécialement brillé sur le Tour en aidant notamment son coéquipier de l'équipe Alpecin-Deceuninck, Jasper Philipsen, à décrocher trois étapes en le lançant surtout à deux reprises sur la route du succès. « MVDP » se serait surtout servi de la plus grande course cycliste du monde pour peaufiner sa préparation en vue d'une médaille d'or à Paris. Son grand concurrent pour le plus beau des métaux sera probablement Wout Van Aert. 120eme du dernier chrono du Tour de France, le Belge ne s'est également pas mis en évidence ces dernières semaines mais il demeure redoutable.

Van Aert, Evenepoel, Girmay...

Sur la course qui s'étendra sur 275 kilomètres avec de nombreux efforts dans la vallée de Chevreuse et trois passages sur la butte Montmartre, jusqu'au Sacré-Cœur (1 kilomètre à 6,5%), on surveillera aussi les performances de Remco Evenepoel, 3eme du dernier Tour de France, et Mads Pedersen, si ce dernier a bien récupéré de sa grosse chute à Saint-Vulbas avant la tenue de la 8eme étape de la Grande Boucle. Et puis, tandis que le Français Julian Alaphilippe s'est, lui, préparé loin des routes du Tour, il faudra observer le comportement de Biniam Girmay. Vainqueur de trois étapes et sacré Maillot Vert sur le Tour 2024, l'Érythréen est en pleine confiance. « Si je réussis à garder ma forme du Tour et que je fais une bonne course, tout est possible. Je n'irais jamais là-bas si je ne pensais pas avoir une chance. Je me sens super bien en ce moment. Je vise le podium », a-t-il dit.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.