Thomas Siniecki, Media365 : publié le jeudi 24 novembre 2022 à 18h04
Les prochaines joutes hivernales de cyclo-cross s'annoncent encore riches en émotions, avec Mathieu van der Poel face à Wout Van Aert. Avec les Mondiaux en guise de feu d'artifice, début mars, le Néerlandais s'en délecte d'avance.
L'indécrottable Mathieu van der Poel ne lâchera jamais son premier amour du cyclo-cross. Cette saison, son unique objectif dans sa discipline de coeur se portera sur les Mondiaux chez lui, aux Pays-Bas, ainsi qu'il l'a expliqué dans des propos relayés par L'Equipe : "Je m'entraîne pour être au niveau que j'avais il y a quelques années. Les Mondiaux à Hoogerheide, ça va être quelque chose de spécial. Comme je commence tard la saison, je n'aurai pas de place à défendre au classement général de la Coupe du Monde. Donc ça doit être mon seul objectif cette année." Excité par avance de retrouver encore Wout Van Aert, sur route mais aussi dans la boue, il confirme que la rivalité entre les deux enfants terribles est seulement sportive, même si les deux ennemis ne se croiseront pas dès dimanche à Hulst pour la reprise.
Quant à ceux qui continuent de se demander pourquoi le petit-fils de Raymond Poulidor ne se concentre pas exclusivement sur la route, il répond comme un enfant, guidé par la notion de plaisir. Mais pas seulement : "J'aime encore le cyclo-cross, je m'amuse. L'hiver serait vraiment long sans ça. Ça fait un mois que je suis en Espagne et la compétition me manque. C'est un sport que j'ai toujours fait et je pense qu'il y a plus de positif que de négatif à en tirer, notamment en vue des classiques. Car c'est aussi une très bonne préparation pour les classiques et c'est pour ça que je continue à en faire." S'il admet avoir "déjà tout gagné en cyclo-cross", il veut "quand même essayer de gagner". Tous ses adversaires sont prévenus, même s'ils n'en doutaient guère.