Cyclo-cross : Van der Poel prévoit 14 courses cet hiver

Cyclo-cross : Van der Poel prévoit 14 courses cet hiver©panoramic, Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le lundi 21 novembre 2022 à 17h47

Perturbé l'hiver dernier par une blessure, Mathieu van der Poel veut se rattraper cette saison en cyclo-cross. Le Néerlandais a prévu pas moins de 14 courses.


Mathieu van der Poel ne veut plus revivre sa triste saison 2021-22 de cyclo-cross. Blessé au genou suite à une chute à l'entraînement, le coureur néerlandais n'avait pu disputer que deux courses, le 26 et le 27 décembre, mais avait ensuite stoppé sa saison dans les labours en raison d'une blessure au dos. Une blessure qui avait également retardé son début de saison sur route, puisqu'il n'avait débuté en compétition que le 19 mars lors de Milan - San Remo (3eme place). Cette année, le petit-fils de Raymond Poulidor compte bien faire une saison complète en cyclo-cross, discipline dont il a été sacré champion du monde à quatre reprises (2015, 2019, 2020, 2021). Il a dévoilé son programme ce lundi, et il compte pas moins de 14 courses, entre ce dimanche 27 novembre et le 5 février. Le coureur de bientôt 28 ans disputera des étapes de Coupe du Monde et du Superprestige (compétition se déroulant principalement dans les Flandres belges et aux Pays-Bas), et il espère bien finir en beauté avec les championnats du monde de Hoogerheide, dans son pays. Entre-temps, il participera à deux camps d'entraînement (sur route) en Espagne avec son équipe Alpecin-Deceuninck, du 5 au 14 décembre et du 9 au 19 janvier.

Une bataille avec Pidcock et Van Aert ?

Cet hiver, Mathieu van der Poel devrait être confronté en cyclo-cross à deux autres coureurs qui brillent également sur la route : le vainqueur de l'Alpe d'Huez Tom Pidcock, qui a débuté sa saison le week-end dernier, et le maillot vert du Tour de France Wout Van Aert, qui ne débutera quant à lui que le 4 décembre. Voilà qui promet de belles batailles entre les trois coureurs multi-tâches. Mathieu van der Poel n'a plus couru en compétition depuis le 12 octobre et le Tour de Vénétie. Une course qu'il n'avait pas terminée, tout comme la précédente, celle des championnats du monde de Wollongong, où son avant-course avait été perturbée par une altercation dans son hôtel avec deux jeunes filles. En 2022, le Néerlandais n'a levé les bras qu'à cinq reprises, et notamment sur le Tour des Flandres et la 1ere étape du Giro, mais sa saison restera globalement décevante. Et s'il commençait à relever la tête dès les premières courses de cyclo-cross ?

Vos réactions doivent respecter nos CGU.