Critérium du Dauphiné - Van Aert : "Une erreur de débutant, une honte"

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mardi 07 juin 2022 à 17h56

Quand un coureur aussi fort et expérimenté que Wout Van Aert perd un sprint pour avoir levé les bras trop tôt, l'autocritique est sans concession. David Gaudu, qui en a profité, fait lui part de son profond soulagement.

Wout Van Aert ne se cherchait aucune excuse mardi, après s'être fait souffler sur la ligne par David Gaudu alors que le Belge avait déjà levé les bras pour célébrer sa victoire : "C'est une erreur de débutant, une honte. On a beaucoup travaillé toute la journée pour cette victoire, et gâcher tout ça de cette manière... Je m'excuse auprès de mes coéquipiers, qui étaient très forts. Parfois, on gagne ensemble, mais là j'ai perdu tout seul. Je n'ai pas vraiment de mot." Le leader Groupama - FDJ sur ce Critérium du Dauphiné en a donc bénéficié, en partant de très loin, pour aller décrocher un succès sacrément inattendu. Battre Wout Van Aert au sprint n'est pas donné à tout le monde, encore moins à un grimpeur comme Gaudu, qui savoure sans modération !


"Je l'ai vu, j'étais déjà passé avant qu'il ne lève les bras", explique le Français (sur Eurosport), qui prend du même coup la deuxième place du classement général à six secondes du Belge, qui récupère quand même le maillot jaune à Alexis Vuillermoz. "J'étais un peu loin, je me disais que ça n'allait pas le faire. Et puis je prends la roue de Kevin Ledanois à 500 mètres, je suis un peu enfermé quand je me lance, mais j'ai tout mis. Je reviens à l'aspi et j'arrive à le bouffer ! Après toutes mes galères en mars, c'est une explosion de joie. Je suis un peu ému, je cherchais cette victoire depuis le début de la saison." Victime d'une chute lors de Paris-Nice, Gaudu avait ensuite dû déclarer forfait pour les classiques ardennaises à cause d'une bronchite.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.