Championnats de France : Sans Laporte ni Bardet

Championnats de France : Sans Laporte ni Bardet©Panoramic, Media365

Paul Rouget, Media365 : publié le dimanche 25 juin 2023 à 10h35

Christophe Laporte et Romain Bardet ne participeront pas à la course en ligne des championnats de France, à moins d'une semaine du départ du Tour de France.

C'est ce dimanche que s'achèvent les championnats de France de cyclisme, avec la course en ligne élite professionnels hommes. Un parcours de 224 km entre Hazebrouck et Cassel, avec une arrivée prévue aux alentours de 17h. Et plusieurs grands noms manqueront à l'appel. A commencer par Christophe Laporte (Jumbo-Visma) et Romain Bardet (DSM), alors que Kenny Elissonde (Trek-Segafredo), Pavel Sivakov (Ineos), Kevin Vauquelin (Arkéa-Samsic) et Lilian Calmejane (Intermarché) seront également absents, tout comme Arnaud Démare, en plein divorce avec la Groupama-FDJ, son équipe de toujours, après l'annonce de sa non-sélection sur le Tour de France et de sa non-prolongation.

Une habitude pour Bardet

Une absence qui commence à devenir une vraie habitude pour Bardet, qui n'a pris part qu'à une édition depuis 2017, il y a trois ans. Très marqué, comme Julian Alaphilippe, par le décès de Gino Mäder sur un Tour de Suisse dont il a pris la cinquième place, l'Auvergnat préfère se consacrer à la préparation de la Grande Boucle, à moins d'une semaine du départ, programmé le 1er juillet à Bilbao. Un forfait plus surprenant pour Laporte, qui reste sur deux victoires sur le Critérium du Dauphiné mais a puisé dans ses ressources. Une grosse fatigue, donc, mais aussi la proximité d'un Tour de France dont il avait été l'unique vainqueur français l'an dernier, sur la 19e étape, expliquent sa défection, toute comme l'absence de coéquipiers. Car aucun coureur de la Jumbo-Visma, ni de la DSM, ne sera présent au départ de ces championnats de France, alors que des formations comme Groupama-FDJ ou Total Energies en compteront pas moins de 18 au départ.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.