Boulogne-Levallois/Collet : "C'est l'équipe de Victor, mais pas seulement"

A lire aussi

Aurélien Canot, Media365, publié le lundi 05 juin 2023 à 11h05

Arrivé il y a deux ans chez les Mets, Vincent Collet entraîne une équipe de Boulogne-Levallois qui découvrira dans quelques jours la finale de Betclic Elite, face à Monaco. Celui qui est également le sélectionneur de l'équipe de France ne cache pas sa fierté d'entraîner de tels joueurs, Victor Wembanyama et Bilal Coulibaly en tête.

Evidemment, après que Boulogne-Levallois a décroché le premier billet de son histoire pour la finale de Betclic Elite, dimanche en dominant de nouveau l'ASVEL, triple championne de France en titre, tous les regards étaient rivés vers Victor Wembanyama, superstar de l'équipe francilienne peut-être en passe de faire grimper les Mets sur le toit de l'Hexagone avant de s'envoler vers une autre destinée, en NBA. Toutefois, Vincent Collet l'a bien rappelé après cette victoire à l'Astroballe synonyme de première finale pour les Metropolitans : Boulogne-Levallois, ce n'est pas seulement "Wemby". Et c'est précisément ce qui fait la force de cette équipe, et rend très fier leur coach, également sélectionneur de l'équipe de France. "C'est un grand bonheur. Ce qui est génial, c'est de voir que c'est l'équipe de Victor, mais pas seulement." Les Villeurbannais, battus 3-1 dans cette demi-finale qui ne les a vu réagir que lors du match 3, ont pu s'en rendre compte. Certes, la locomotive de l'équipe, c'est bien le futur intérieur vedette des San Antonio Spurs, qui a encore été sensationnel face à l'ASVEL, mais Wembanyama et Boulogne-Levallois peuvent également s'appuyer sur d'autres hommes forts, dont certains plus jeunes encore que "Wemby". Déjà très bon pour sa première saison dans l'élite, Bilal Coulibaly excelle ainsi depuis le coup d'envoi des play-offs. Ce qui fait dire à Collet que "c'est aussi l'équipe de Bilal (Coulibaly) et de quelques autres."

Collet : "Les jeunes n'ont même pas vingt ans, et ils apportent déjà"

"On a un état d'esprit exceptionnel", savoure le Normand sacré champion de France à deux reprises (au Mans en 2006 et à l'ASVEL en 2009) depuis qu'il a délaissé la tenue de joueur pour le costume d'entraîneur. Avec l'espoir de soulever un troisième trophée avec ces Mets qui ont "su élever (contre l'ASVEL) (leur) niveau défensivement" et présentent l'avantage de pouvoir s'appuyer sur des "anciens" - "les Steeve Ho You Fat ou Lahaou Konaté, qui vont vivre des moments forts et rares, qu'ils n'ont jamais connu et qu'ils ne revivront certainement jamais" - comme sur des "jeunes" certes déjà très brillants. "Ils n'ont même pas 20 ans et ils apportent déjà. Ils ont eu des rôles de leader. Ce soir (dimanche), c'est (Bilal) Coulibaly qui nous lance le match en première mi-temps." Comme Wembanyama, Coulibaly pourrait découvrir la NBA la saison prochaine. En attendant, le combo jeunes-anciens si cher à Collet s'apprête peut-être à faire chavirer la tornade Monaco en finale.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.