NBA : Utah mate Philadelphie, les Clippers enchaînent sans Batum

NBA : Utah mate Philadelphie, les Clippers enchaînent sans Batum©Media365

Aurélien CANOT, publié le mardi 16 février 2021 à 08h23

Dans le choc de la nuit, Utah, portée par un immense Clarkson, a obtenu sa 19eme victoire en 20 matchs, aux dépens de Philadelphie. Quatrième succès consécutif pour les Clippers.

LE MATCH DE LA NUIT

Le choc de la soirée opposait Utah à Philadelphie sur le parquet du Jazz. Rudy Gobert (11 points, 9 rebonds) et ses coéquipiers ont pris le dessus sur les Sixers (134-123). En dictant sa loi au premier à l'Est, battu là pour la troisième fois de suite, le leader de la Conférence Ouest a ainsi confirmé un peu plus encore son statut de nouveau patron de la Ligue, et poursuivi son impressionnante série, avec une huitième victoire consécutive. La 19eme sur ses 20 derniers matchs pour le Jazz, qui a pu s'appuyer lundi sur un immense Jordan Clarkson, auteur de 40 points en 29 minutes de jeu et tout particulièrement impressionnant sur les shoots de loin (8 sur 13 dans cet exercice) face à des Sixers privés de Joel Embiid, touché au dos, mais emmenés par un Ben Simmons des grands soirs (42 points, 12 passes, 9 rebonds) et épaulé par un Tobias Harris monstrueux lui aussi (36 points, 10 rebonds). Cela n'a pas suffi pour autant pour freiner cette équipe d'Utah inarrêtable, à l'image d'un Gobert décisif dans les dernières minutes en contrant Dwight Howard alors que la décision était loin d'être faite.

LE(S) MVP(S) DE LA NUIT

Invincibles actuellement, New York et Brooklyn ont tous deux enregistré lundi une troisième victoire consécutive, aux dépens respectivement d'Atlanta à domicile (123-112) et de Sacramento sur le parquet des Kings (136-125). Pour continuer sur leur belle dynamique du moment, les deux franchises new-yorkaises ont pu chacune compter sur un joueur en feu. Julius Randle, meilleur marqueur de la soirée, a ainsi pris les choses en main toute la soirée pour les Knicks face aux Hawks. Il termine avec 44 points et un petit festival à longue distance (7 sur 13 à trois points). Kyrie Irving, de son côté, a été avec un James Harden de nouveau très précieux collectivement (29 points, 13 rebonds, 14 passes) le grand artisan du nouveau succès des Nets. Au même titre que Randle, l'ancien coéquipier de LeBron James à Cleveland a affolé lui aussi les compteurs, avec 40 points marqués et une efficacité assez incroyable à trois points (9 sur 11) étant donné le grand nombre de tirs qu'il a tentés.

LE FRANCAIS DE LA NUIT

Vainqueurs dans la douleur (125-118) de Miami et Jimmy Butler (30 points, 10 passes, 10 rebonds) au Staples Center, les Clippers et Nicolas Batum, ou plutôt l'équipe B de la franchise de Los Angeles (Kawhi Leonard et Paul George étaient absents) ont remporté une troisième victoire consécutive qui leur permet de rester au contact des Lakers à l'Ouest. Malheureusement pour le Français, il n'a pas pu y participer. L'ancien joueur de Charlotte a été contraint de déclarer forfait en raison d'une commotion cérébrale, à en croire le communiqué de son équipe. Toutefois, dans un premier temps, l'entraîneur de Batum Tyron Lue avait évoqué une simple « migraine », revenant ensuite sur les maux de tête dont avait souffert « Batman » durant la journée précédant cette rencontre face au Heat. De son côté le Los Angeles Daily News indique que le Frenchy a reçu un coup à la tête face à Cleveland dimanche soir dans un contact avec Jarrett Allen. Batum avait déjà souffert de ce type de blessure en 2013 alors qu'il évoluait à Portland et en 2017, chez les Hornets. Les deux fois, le scanner au cerveau qu'il avait passé n'avait rien décelé d'anormal et sa douleur avait fini par s'estomper. Espérons qu'il en sera de même une nouvelle fois.

BASKET - NBA / SAISON REGULIERE
Lundi 15 février 2021

Indiana Pacers - Chicago Bulls : 112-120
>>> Adam Mokoka (CGI) n'a pas joué
Washington Wizards - Houston Rockets : 131-119
New York Knicks - Atlanta Hawks : 123-112
>>> Frank Ntilikina (NYK) n'a pas joué
Utah Jazz - Philadelphie Sixers : 134-123
>>> Stats de Rudy Gobert (UTA) : 32 minutes, 11 points (3 sur 3 aux tirs), 9 rebonds, 2 passes, 2 contres, 1 interception, 1 ballon perdu, 3 fautes
>>> Vincent Poirier (PHI) n'a pas joué
Golden State Warriors - Cleveland Cavaliers : 129-98
Los Angeles Clippers - Miami Heat : 125-118
>>> Nicolas Batum (LAC) n'a pas joué
Sacramento Kings - Brooklyn Nets : 125-136
>>> Stats de Timothé Luwawu-Cabarrot (BRO) : 24 minutes, 8 points (3 sur 6 aux tirs, dont 2 sur 5 à trois points), 2 rebonds, 1 passe, 1 interception, 4 fautes

Vos réactions doivent respecter nos CGU.