NBA : Une lourde amende pour Dallas, qui a volontairement aligné une équipe bis

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le vendredi 14 avril 2023 à 20h37

Les Dallas Mavericks ont écopé d'une amende de 750 000 dollars pour avoir volontairement aligné une équipe bis contre Chicago la semaine passée.

C'était l'une de leur dernière chance d'accrocher le play-in et donc de ne pas être en vacances dès la fin de la saison régulière. Pourtant, Dallas a tout fait pour ne pas gagner contre Chicago vendredi dernier, et les Mavs se sont d'ailleurs inclinés 112-115 à domicile. Une attitude qui n'a pas du tout plu à la NBA, qui a décidé d'infliger une amende record de 750 000 dollars (soit 682 500 euros) à la franchise texane ce vendredi. "Les Mavericks ont violé la politique de repos des joueurs de la ligue et ont démontré par des actions et des déclarations publiques le désir de l'organisation de perdre le match afin d'améliorer les chances de conserver son choix de premier tour lors de la draft de la NBA 2023", écrit la NBA dans son communiqué. "La décision des Dallas Mavericks d'empêcher les joueurs clés de participer pleinement à un match à quitte ou double vendredi dernier contre Chicago a sapé l'intégrité de notre sport. Les actions des Mavericks ont déçu nos fans et notre ligue", a déclaré de son côté Joe Dumars, vice-président exécutif de la NBA.

Dallas veut garder son premier tour de draft

Lors de ce match, les Mavericks n'avaient fait jouer leur superstar Luka Doncic que treize minutes, en début de match, pendant que Kyrie Irving (pied), Josh Green (repos), Tim Hardaway Jr (cheville), Christian Wood (repos) et Maxi Kleber (adducteurs) n'avaient pas joué du tout. Après le match, le coach Jason Kidd avait expliqué qu'il s'agissait d'une décision de la franchise. En effet, en finissant avec un moins bon bilan que Chicago (40 victoires pour les Bulls, 38 pour les Mavs), Dallas avait ainsi plus de chances de conserver son premier tour de draft, plutôt que d'en faire profiter New York, qui l'avait obtenu dans le cadre de l'échange entre Kristaps Porzingis et DeAndre Jordan en janvier 2019. L'équipe texane ne pourra le garder qu'en décrochant l'un des dix premiers choix lors de la loterie du 17 mai. Avec le onzième pire bilan de la saison régulière, Dallas a 2% de chances d'obtenir le premier choix de la draft et donc d'attirer Victor Wembanyama, le très probable n°1.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.