Euro 2023 (F/Q) : Les Bleues reprennent sur un carton contre la Finlande

Euro 2023 (F/Q) : Les Bleues reprennent sur un carton contre la Finlande©Panoramic, Media365

Aurélien CANOT, Media365, publié le jeudi 24 novembre 2022 à 22h41

Pour leur retour à la compétition, deux mois après la défaite contre la Chine en quarts de finale de la dernière Coupe du monde, les Bleus ont nettement dominé la Finlande (103-77), jeudi à Saint-Chamond lors d'un match comptant pour les qualifications pour l'Euro 2023. Les joueuse de Jean-Aimé Toupane prennent ainsi les commandes de la poule avant d'affronter l'Ukraine dimanche.



L'Arena de Saint-Chamond (Loire) n'en demandait pas tant. Pour le tout premier match international de la fraîche histoire de cette salle inaugurée en septembre dernier et que seule l'équipe locale (qui évolue en Pro B) avait eu le plaisir de tester, l'équipe de France a gratifié le public d'un véritable offensif, avec plus de 100 points marqués jeudi soir contre une faible équipe de Finlande. Pour leur premier match depuis la défaite en quarts de finale de la dernière Coupe du monde contre la Chine, les Bleues se sont promenées (103-77) face aux Finlandaises. Les joueuses de Jean-Aimé Toupane, qui n'avaient remporté qu'une seule de leurs deux rencontres (83-56 le 14 novembre dernier) jusqu'à maintenant dans ces qualifications pour l'Euro 2023, ajoutent ainsi une deuxième victoire à leur compteur. Avant de retrouver dimanche cette équipe d'Ukraine qui les avait malmenées (90-71) le 11 novembre dernier lors de cette même première fenêtre internationale, les médaillées de bronze des Jeux de Tokyo prennent du même coup les commandes du groupe B, devant l'Ukraine, battue jeudi par les Lituaniennes, et la Lituanie (5 points également). Privée de Sandrine Gruda et Gabby Williams, sa meilleure joueuse du Mondial australien, la France enregistrait en revanche jeudi les retours de Marine Johannès et Valériane Vukosavljevic, qui avait révélé après les JO qu'elle était enceinte de trois mois. L

Johannès se régale pour son retour

a première, meilleure marqueuse française avec 16 points, s'est avérée avec Mamignan Touré (15 points) et Vukosavljevic (15 points également) l'une des joueuses qui a fait le plus mal jeudi à des Finlandaises qui ont très vite perdu pied face à la pression notamment de Sarah Michel et la dernière venue Janelle Salaün (12 points pour les deux joueuses). A la pause, il n'y avait d'ailleurs pratiquement déjà plus de match (+16) et les Bleues ont pu tranquillement gérer leur avance ensuite. Elles ont même fait mieux en poursuivant leur récital en attaque, Marine Fauthoux permettant aux siennes d'atteindre les 100 points avant que Johannès, redoutable à longue distance, n'en remette une couche. L'Arena de Saint-Chamond en a pris plein les yeux. Quant aux supporters français, qui se demandaient comment allait se comporter les joueuse de Toupane pour leur retour aux affaires, ils en redemandent.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.