Fabien Le Floc'h, Media365 : publié le samedi 02 septembre 2023 à 22h25
L'ancien meneur de jeu des Bleus Tony Parker a été très dur envers l'équipe de France, qui a terminé la Coupe du monde à la 18e place après une courte victoire devant la Côte d'Ivoire (87-77) ce samedi.
L'équipe de France a quitté en catimini la Coupe du monde de basket et l'Indonésie ce samedi, après une victoire étriquée face à la modeste équipe de Côte d'Ivoire (87-77). Les Bleus terminent ce Mondial à la 18e place, juste derrière... le Soudan du Sud, bien loin des objectifs affichés avant le début de la compétition. A un an des Jeux Olympiques de Paris 2024, Tony Parker a tenu à tirer la sonnette d'alarme après le pire résultat de l'histoire de la France dans une Coupe du monde.
Invité de l'émission Stephen Time sur RMC ce samedi, le meneur de jeu récemment intronisé au Hall of Fame n'a pas mâché ses mots. « On a vraiment vécu un fiasco. J'en ai parlé longtemps avec Nicolas Batum, on a parlé pendant une heure au téléphone, et c'est vrai que c'est très, très décevant, a-t-il expliqué. Ce n'est pas normal qu'une telle équipe perde au premier tour. On n'a jamais vu l'Espagne et les Etats-Unis sortir au premier tour. »
« C'est quand même un peu la honte »
L'ancien joueur des San Antonio Spurs a paru aussi énervé par ce résultat qui gâche les progrès effectués ces dernières années par le Bleus : « C'est dommage, parce que notre génération a travaillé tellement dur pour ramener la France à un certain niveau, pour qu'on se fasse respecter, par la Fiba, les arbitres, les autres pays. C'est tellement dur d'avoir du respect. La Lettonie a fait un super match, ils ont mis des tirs de fou, mais ce n'est pas normal, c'est quand même un peu la honte. »
Malgré cet échec, Tony Parker estime qu'un changement de sélectionneur serait une décision « stupide » à quelques mois des Jeux Olympiques. Il appelle surtout à la prudence en cas de changement majeur dans l'équipe de France. « Ils vont avoir de gros choix à faire. Si tu ramènes des gros joueurs comme Joël Embiid, Victor Wembanyama, il faut que ce soit complémentaire avec le reste, car cela pourrait signifier le départ de certains cadres, ce qui peut faire les gros titres. Il faut améliorer l'équipe, il faut des changements, mais ça ne va pas être facile. » Boris Diaw, son ancien coéquipier et actuel manager général des Bleus, va effectivement avoir du travail lors des prochains mois.