Marie Mahé, Media365, publié le mercredi 30 août 2023 à 10h40
Ce mercredi, du côté de Jakarta et après le fiasco de l'élimination au premier tour de la Coupe du monde, Jean-Pierre Siutat, le président de la Fédération française de basket, et Boris Diaw, le manager de l'équipe de France, n'ont pas clairement indiqué si Vincent Collet restera le sélectionneur des Bleus.
Quel avenir pour le sélectionneur de l'équipe de France Vincent Collet, en poste depuis 2009 ? Ce mercredi, du côté de Jakarta, Jean-Pierre Siutat, le président de la Fédération française de basket, et Boris Diaw, le manager de l'équipe de France, n'ont pas clairement répondu à cette question, après l'élimination des Bleus dès le premier tour de la Coupe du monde. Un fiasco qui intervient à moins d'un an seulement de Paris 2024. A ce sujet, lors d'un point presse et dans des propos rapportés par l'AFP, Diaw a déclaré : "Pour l'instant, il n'y a aucune décision de prise sur personne, Vincent Collet y compris." Avant de poursuivre, après avoir été relancé sur cette question : "On est tous remis en question, on peut tous être remis en question, n'importe quelle personne du staff, chaque année, on a toujours fonctionné comme ça. Mais, à l'heure actuelle, ce n'est pas le cas."
"On ne mettra pas la poussière sous le tapis"
Ce à quoi Siutat a ajouté : "Cela fait partie du dossier à ouvrir et clore le 10 octobre. On va tout regarder." Avant d'assurer : "On ne mettra pas la poussière sous le tapis". La Fédération française a donc retenu la date du mardi 10 octobre prochain pour tirer ses propres conclusions concernant l'été des différentes équipes de France. Pour rappel, les Bleues avaient pris la troisième place de l'Euro, lors du mois de juin dernier, alors qu'elle étaient venues pour le titre. D'ici là, Siutat a également confié qu'il "discutera certainement avec le gouvernement" concernant le cas Thomas Heurtel. Ce dernier n'est plus sélectionnable en équipe de France, après avoir rejoint, lors de l'automne dernier, le club russe du Zenit Saint-Pétersbourg. Après avoir pourtant signé une charte pour s'engager à ne pas jouer en Russie, sous peine d'être privé d'équipe de France. Le retour du meneur a notamment été souhaité par le capitaine Nicolas Batum, ce dimanche, après l'élimination de l'équipe de France.