Coupe du monde (H) : La France termine sur une laborieuse victoire contre la Côte d'Ivoire

Guillaume Marion, Media365, publié le samedi 02 septembre 2023 à 13h55

Ce samedi, lors de son dernier match dans cette Coupe du monde 2023, l'équipe de France a difficilement battu la Côte d'Ivoire (87-77) et va désormais pouvoir tourner la page.

Décidément, ce Mondial aura été compliqué de bout en bout pour les Bleus. Après s'être ratée lors du tour préliminaire, l'équipe de France a terminé dans la douleur le tour de classement par une petite victoire face à la Côte d'Ivoire (87-77), ce samedi. Pour leur dernière sortie à Djakarta (Indonésie), les joueurs de Vincent Collet n'ont guère briller face aux coéquipiers de Nisré Zouzoua (18 points) et ont même longtemps été bousculés. En effet, à la pause, le score était même en faveur des Ivoiriens pour un petit point (41-40). Si la seconde période a été meilleure de la part des Bleus, il a fallu attendre les dernières minutes pour voir Isaia Cordinier (19 points, 5 rebonds et 4 passes) et ses partenaires se détacher définitivement au tableau d'affichage. Hormis le joueur de la Virtus Bologne, Rudy Gobert (17 points, 8 rebonds), Sylvain Francisco (15 points, 7 passes) et Nando De Colo (13 points) ont également permis à la France de venir à bout des Eléphants.

« Nous devons nous regarder dans le miroir »

A l'arrivée, les joueurs de Vincent Collet terminent donc la compétition sans briller, malgré trois victoires pour finir. « C'était un dernier match difficile », a par la suite déclaré le sélectionneur français. Cette série n'effacera pas la grosse désillusion que les Bleus ont connu, à cause notamment de leur défaite face à la Lettonie (86-88). Récemment médaillés d'argent lors des Jeux Olympiques 2020 à Tokyo et lors de l'Eurobasket 2022, les Tricolores vont donc se classer au 18eme ou au 19eme rang de cette Coupe du monde, derrière le Soudan du Sud. « Il est peut-être un peu tard maintenant pour régler notre problème en défense. Il nous reste un an avant les Jeux Olympiques pour y travailler. Nous devons nous regarder dans le miroir et revenir à nos standards », a pour sa part réagi Cordinier, sur le site officiel de la compétition. A environ 11 mois de Paris 2024, les Bleus vont désormais devoir se poser les bonnes questions.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.