Mondial (H) : L'Allemagne fait chuter Team USA et rejoint la Serbie en finale !

Aurélien Canot, Media365, publié le vendredi 08 septembre 2023 à 16h59

La finale de ce Mondial de basket opposera la Serbie à... l'Allemagne. Vendredi dans la seconde demi-finale, les Allemands ont en effet réussi l'exploit historique de faire chuter (113-111) la monstrueuse armada de Team USA. Les Américains devront se contenter de la petite finale, face au Canada.

USA, go home ! En allemand, ça donne à peu près ça : "USA, geht nach Hause" ! L'Allemagne ne l'a pas lancé ouvertement aux Américains, sur le parquet de Manille. Elle a dû néanmoins le penser très fort. Vendredi, dans la seconde demi-finale, cette Mannschaft toujours invaincue dans le tournoi (NDLR : Elle est la seule dans ce cas) a en effet réussi l'impossible en éjectant la monstrueuse Team USA de la compétition, à l'aube de la finale. Alors que tous les spécialistes imaginaient avant l'heure les Etats-Unis, immenses favoris, rejoindre la Serbie en finale, l'Allemagne, qui avait déjà posé de gros problèmes aux joueurs de Steve Kerr pendant la préparation, a réussi l'exploit - historique - de barrer la route de cette équipe qui avait pris l'habitude de tout rafler dans les grands rendez-vous internationaux (quatre titres olympiques et deux titres de champion du monde depuis 2008), le fiasco de la Coupe du monde 2019, avec cette sortie de route face aux Bleus dès les quarts de finale, mis à part. Une fois de plus, tout le monde voyait les Américains monter sur la plus haute marche, dimanche. Ils devront se contenter de la petite finale, face à une pourtant redoutable équipe du Canada là aussi.

L'Allemagne n'avait jamais fait mieux que troisième

A l'image d'un Andreas Obst (24 points, 6 passes) en état de grâce, l'Allemagne a sorti le match de sa vie, ce vendredi aux Philippines. Les Allemands, également portés par Franz Wagner (22 points) et l'inévitable Dennis Schröder (17 points, 9 passes), ont surtout réussi un troisième quart-temps de folie (35-24) qui leur a permis de se dire, cette fois véritablement (ils avaient remporté le 1er quart-temps 33-31), que le coup, bien que dingue, était jouable. Team USA, même encore à la rue au rebond offensif, ne partageait évidemment pas le sentiment. Et jusqu'à la dernière seconde et ce panier juste avant le buzzer d'Austin Reaves (21 points), encore excellent, Anthony Edwards (23 points, 8 rebonds, 3 passes) et les siens ont tout fait pour inverser la situation et éviter cette nouvelle désillusion. Ils échouent finalement à deux points d'Allemands stratosphériques. Et qui peuvent rêver maintenant de devenir champions du monde pour la première fois de leur histoire, eux qui n'avaient jamais fait mieux que troisièmes du Mondial (en 2002). Ne cherchez pas plus loin l'exploit de l'année.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.