Coupe du Monde (H) : Batum appelle à une remise en question à tous les niveaux avant Paris 2024

A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365, publié le dimanche 27 août 2023 à 19h10

Alors que l'équipe de France a été éliminée avant même son troisième match du premier tour de la Coupe du Monde, Nicolas Batum a fustigé certaines décisions prises en haut lieu et appelle tout le monde à réagir avant Paris 2024.

Les Bleus sont en plein cauchemar. Après la claque reçue contre le Canada en ouverture de la Coupe du Monde, les joueurs de Vincent Collet ont tendu l'autre joue. Contre la Lettonie, après avoir mené pendant quasiment tout le match, l'équipe de France de basketball s'est inclinée de deux points (86-88) et voit ses espoirs de podium être réduits à néant. Ne cachant pas que cette nouvelle contre-performance est « une grosse déception » pour une formation qui a « craqué mentalement, physiquement » et qui n'a « pas été ensemble », Nicolas Batum a voulu faire passer un message lors de son passage au micro de beIN Sports. « Ce match caractérise ce qui s'est passé depuis cinq ou six semaines, a assuré le capitaine des Bleus. On est une très bonne équipe, on l'a montré depuis plusieurs années. Tout le monde doit se remettre en question après ce qui s'est passé cet été : entraîneurs, joueurs, fédération, là-haut. » Ce qu'il a notamment pointé du doigt, c'est le fait que l'équipe de France « se prive de certains joueurs », dont notamment Thomas Heurtel, qui a été banni de la sélection après avoir rejoint le Zenit Saint-Pétersbourg en septembre dernier.


Batum : « J'en ai rien à foutre de ce qui est politique »

Pour le joueur des Los Angeles Clippers, « il faut que tout le monde soit engagé ». Ne cachant pas que cette Coupe du Monde organisée en Asie était sa dernière, Nicolas Batum a appuyé sur l'absence de certains éléments, dont Victor Wembanyama, pour l'événement. « J'ai loupé des étés mais j'ai tout fait pour ce maillot, a affirmé Nicolas Batum. Quand on se prive de certains gars... On est ensemble, ça fait des années qu'on mettait quelque chose en place... » N'exonérant pas de responsabilités les joueurs de l'équipe de France qui ont « déconné », le capitaine des Bleus appelle à « une grosse remise en questions de beaucoup de personnes » en amont de Paris 2024 mais surtout souhaite que certains éléments hors-basketball soient mis de côté. « On a besoin de tout le monde à Paris, des meilleures conditions, de tout le monde, a-t-il clamé. J'en ai rien à foutre de ce qui est politique, il nous faut la meilleure équipe de France possible. » Pour conclure son propos, Nicolas Batum a exprimé une dernière fois sa frustration face à cette élimination précoce et imprévue. « J'ai foiré ma dernière Coupe du Monde et ça me fait vraiment ch... », a affirmé « Batman ».

Vos réactions doivent respecter nos CGU.