Euroligue (F) : L'ASVEL en quarts, Bourges garde espoir

Euroligue (F) : L'ASVEL en quarts, Bourges garde espoir©Media365

Aurélien CANOT, publié le jeudi 21 janvier 2021 à 22h00

Victorieuse de Prague (85-74), jeudi, l'ASVEL est qualifiée pour les quarts de finale pour la deuxième année consécutive. La première victoire des Berruyères, contre Galatasaray, leur permet d'y croire de nouveau.

Rebelotte pour l'ASVEL ! Comme la saison dernière, les Rhodaniennes disputeront les quarts de finale de l'Euroligue. Cette fois, elles auront même peut-être la possibilité de se hisser dans le dernier carré. Ce qui n'avait pas été le cas en 2020, la saison ayant été arrêtée définitivement en raison de la pandémie de Covid-19. Battue de deux points (80-78) à l'aller par les Russes d'Orenbourg, l'ASVEL n'avait donc pas pu tenter d'inverser la situation, sur le sol russe au match retour. En attendant de savoir ce que leur réservera cette fois le sort, les Villeurbannaises ont démontré jeudi que le scénario de la saison dernière ne les avait pas fait perdre leurs ambitions pour autant. Ni leur envie d'aller toujours plus haut. Pour leur deuxième participation à l'Euroligue, les protégées de Tony Parker se sont donc attachées à s'inviter de nouveau au bal des quarts de finale. Mais cela n'a pas été simple.


L'ASVEL a dompté Prague 

Pour avoir le privilège d'encore passer le cut, l'ASVEL n'avait en effet pas d'autre obligation jeudi que de s'imposer face à Prague sur le parquet des Tchèques et de se venger ainsi de la défaite d'un point concédée contre ces mêmes Praguoises en Turquie lors de la bulle aller. Un exploit de taille face à l'une des meilleures équipes en Europe qui n'a visiblement pas fait peur à Helena Ciak (15 points, 6 rebonds) et ses partenaires. Constamment devant au score, l'ASVEL a débuté la rencontre sur un 6-0, et elle n'a plus jamais été rejointe ni même menacée par les Tchèques, privées jeudi de leur meilleure joueuse Alyssa Thomas et qui se sont inclinées de 11 points à l'arrivée face aux Lionnes (85-74). Vendredi, si elles s'imposent de nouveau face aux Turques de Fenerbahçe, les championnes de France termineront même premières de leur groupe. Le jeu en vaut la chandelle.



BASKET - EUROLIGUE (F) / GROUPE B
5eme journée - Jeudi 21 janvier 2021
ASVEL - USK Prague : 85-74
Fenerbahçe - Gdynia : 88-57

Classement du Groupe B
1- ASVEL 9 points
2- Fenerbahçe 9
3- USK Prague 7
4- Gdynia 5

Bourges reste en vie !

Les Berruyères partaient de très loin. Pourtant, elles n'ont peut-être pas encore dit leur dernier mot. Battu lors de ses trois premiers matchs, Bourges était promis à la porte de sortie en cas de nouvelle défaite, jeudi sur le parquet du Prado face à Galatsaray. Au pied du mur, les Tango ont su réagir et restent en vie. Mieux : cette première victoire (87-80), bulles aller et retour confondues, leur permet de conserver leur destin en main. Et un deuxième succès, vendredi contre Basket Landes, ouvrirait probablement les portes des quarts de finale à Isabelle Yacoubou et ses coéquipières. Avec 17 points marqués, l'internationale française a grandement contribué à ce succès capital de jeudi face aux Turques. L'intérieur d'origine béninoise a montré la voie toute la soirée à son équipe, uniquement bousculée dans le troisième quart-temps par Galatasaray et sa nouvelle star Epiphanny Prince, arrivée en début de semaine de WNBA et déjà très à l'aise (20 points) sous ses nouvelles couleurs. Mais pas assez pour empêcher Bourges d'espérer.



BASKET - EUROLIGUE (F) / GROUPE D
5eme journée
Jeudi 21 janvier 2021
Bourges - Galatasaray : 87-80

Classement du Groupe D
1- Sopron 10 points
2- Galatasaray 6
3- Basket Landes 5
4- Bourges 5

Vos réactions doivent respecter nos CGU.