Rallye-raid - Dakar : Loeb espère enfin triompher en 2024

Rallye-raid - Dakar : Loeb espère enfin triompher en 2024 ©Panoramic, Media365

Guillaume Marion, Media365, publié le jeudi 21 décembre 2023 à 12h20

Après plusieurs bonnes performances lors du Dakar ces dernières années, Sébastien Loeb (Prodrive) visera la victoire finale dans quelques jours lors de l'édition 2024, qui se tiendra en Arabie saoudite.

Souvent bien placé, Sébastien Loeb n'a pour le moment pas encore réussi à ajouter une nouvelle prestigieuse ligne à son palmarès en remportant le Dakar. S'il a par le passé été neuf fois champion du monde des rallyes, le Français a dû jusqu'à présent se contenter d'être deuxième de cette prestigieuse épreuve à trois reprises (en 2017, 2022 et 2023). A quelques jours du début de l'édition 2024 du Dakar, qui aura lieu en Arabie saoudite du 5 au 19 janvier prochains, le pilote de l'équipe Prodrive n'a pas caché son ambition, lui qui rêve d'enfin s'imposer lors de ce rallye-raid. « Le Dakar, c'est quand même la course ultime dans ce championnat. Pour moi, ça a plus d'importance. A l'heure actuelle, je n'ai pas d'autre gros projet à part de gagner le Dakar. J'ai fait plusieurs podiums jusque-là. Deux ou trois deuxièmes places, une troisième place, mais jamais de première place », a notamment déclaré l'Alsacien ces derniers jours.

« Avec Al-Attiyah, on sera à armes égales »

« Donc l'objectif, c'est d'essayer de se battre pour ça. (...) Nasser Al-Attiyah ? Il était mon concurrent principal jusque-là, il le sera d'autant plus avec la même voiture que moi. On sera à armes égales. C'est le gars qui a le plus d'expérience et qui est le plus redoutable sur ce type de rallye. Une fois qu'on est dans la voiture, chacun fait son truc. Ça ne change pas grand-chose qu'on soit dans la même équipe, a également reconnu Loeb, lors d'un entretien accordé à L'Equipe. (...) L'état d'esprit c'est d'essayer d'attaquer le rallye concentré, en essayant de ne pas en faire de trop tout en étant dans le rythme parce que c'est un peu devenu un sprint : les voitures sont solides, les copilotes ne font pas beaucoup d'erreurs. Il faut quand même attaquer. » Pour rappel, après Prodrive en 2024, Loeb et Al-Attiyah seront dans la même équipe en 2025, chez Dacia. Leur duel pour la victoire risque à n'en pas douter d'être palpitant.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.