Rallye-raid - Dakar : Loeb (autos) signe une sixième victoire consécutive historique, Benavides s'impose chez les motos

Rallye-raid - Dakar : Loeb (autos) signe une sixième victoire consécutive historique, Benavides s'impose chez les motos
A lire aussi

Marie Mahé, Media365, publié le samedi 14 janvier 2023 à 10h40

Ce samedi, du côté de l'Arabie saoudite, le Français Sébastien Loeb (Prodrive) a signé une sixième victoire consécutive historique. La septième depuis le départ. Chez les motos, la victoire du jour est revenue à Kevin Benavides.

Historique. Samedi, en Arabie saoudite, le Français Sébastien Loeb (Prodrive) a signé une sixième victoire d'étape consécutive, la septième en tout depuis le départ du 31 décembre, au Dakar. Dans l'est, sur le golfe, le Tricolore a dominé, de bout en bout, cette étape de 675 kilomètres dont 154 de spéciale, entre Shaybah et Al-Hofuf. Ce dimanche aura lieu l'arrivée à Damman. Malgré ses belles performances, le Tricolore ne devrait pas pouvoir remporter cette édition 2023, car, au classement général, même s'il est deuxième, son retard sur le Qatari Nasser Al-Attiyah (Toyota) est d'une heure et 21 secondes. Derrière lui, en troisième position, on retrouve, à moins d'un quart d'heure, le Brésilien Lucas Moraes. Sauf accident, le tenant du titre, deuxième du jour et qui a encore géré, ne cédant que cinq minutes et 38 secondes, devrait décrocher un cinquième sacre. Quant au podium du jour, il a été complété par le Suédois Mattias Ekstrom (Audi).

Du suspense jusqu'au bout en motos

En motos, ce sera serré jusqu'au bout. Ce samedi, la treizième étape du rallye-raid Dakar, longue de 675 kilomètres dont 154 de spéciale, entre Shaybah et Al-Hofuf, a été remportée par l'Argentin Kevin Benavides (KTM), vainqueur de l'édition 2021. Un vainqueur qui a mis longtemps à être désigné. Au début de cette spéciale, Benavides s'était arrêté, pour porter assistance à Matthias Walkner. Ce qui lui a permis de récupérer 23 minutes, pour être ensuite déclaré vainqueur du jour. Dans un premier temps, l'étape était revenue au Sud-Africain Michael Docherty, qui dispute son premier Dakar. Ce dernier échoue finalement à 27 secondes de la première place. La troisième place du jour a été décrochée par Luciano Benavides (Husqvarna), arrivé à 57 secondes de son frère Kevin. Au classement général, le leader provisoire, l'Australien Toby Price (KTM), ne compte que douze secondes d'avance sur Kevin Benavides, à la veille de l'arrivée à Damman, dans l'est de l'Arabie saoudite.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.