Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le jeudi 03 juin 2021 à 19h48
Le septuple champion du monde de Formule 1, Lewis Hamilton, a remercié Naomi Osaka pour l'acte fort qu'elle a réalisé en se retirant de Roland-Garros.
Si elle n'est pas allée loin à Roland-Garros, Naomi Osaka a fait beaucoup parler sur l'édition 2021. Victorieuse de son premier tour, la Japonaise, qui avait annoncé ne pas vouloir répondre à la presse durant le tournoi, s'est ensuite retirée du tournoi afin de préserver sa santé mentale. Un acte fort qui a recueilli le soutien de nombreux sportifs comme Novak Djokovic, Serena Williams ou Lewis Hamilton.
Hamilton sur Osaka : « Elle est incroyablement courageuse, et je la remercie pour ce qu'elle a fait »
Le pilote de Formule 1 est revenu sur cet événement jeudi lors de la conférence de presse avant le Grand Prix de Bakou. « Elle est incroyablement courageuse, et je la remercie pour ce qu'elle a fait, a souligné Hamilton. Elle a mis en lumière un sujet dont on ne parle que trop rarement. » « Se retrouver face à la presse ne devrait pas être une situation où vous vous sentez sous pression. Osaka a fait ça pour se protéger, protéger sa santé mentale et les réactions négatives que cela a suscitées sont ridicules. Les gens oublient qu'elle est un être humain. On aurait dû l'écouter et la soutenir plutôt que la critiquer », a ajouté le pilote britannique.
Hamilton : « Lui donner une amende n'était pas une bonne idée »
Le septuple champion du monde de F1 a avoué qu'il avait peu goûté la décision des organisateurs de Roland-Garros de sanctionner financièrement Naomi Osaka après son boycott. « Je pense notamment que lui donner une amende n'était pas une bonne idée et que ce n'était pas juste envers elle, a concédé Hamilton. Elle a parlé de sa santé mentale et a été sanctionnée pour ça, ce n'est pas bien. Ils auraient pu gérer ça d'une meilleure manière. En tant qu'athlètes, nous nous poussons au maximum, nous sommes à la limite parfois, mais nous ne sommes que des êtres humains. » On ne sait pas encore quand Osaka sera de retour sur le circuit. Elle vient de renoncer en tout cas au tournoi de Berlin qui doit se dérouler du 14 au 20 juin et qui doit lancer la saison sur gazon.