F1 - Williams : Sargeant sacrifié pour Albon

Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 22 mars 2024 à 16h00

Victime d'un accident lors de la première séance d'essais libres du Grand Prix d'Australie, Alexander Albon va récupérer la monoplace de son coéquipier Logan Sargeant, Williams ne pouvant réparer la sienne.

"Le moment le plus difficile" de sa carrière. S'il s'est classé vendredi à la 13e place de la deuxième séance d'essais libres du Grand Prix d'Australie, troisième levée de la saison de Formule 1, Logan Sargeant n'y participera pas, et ce n'est "absolument pas facile" à digérer pour jeune Américain (23 ans) de Williams, qui va devoir céder sa monoplace à son coéquipier Alexander Albon. "Je suis entièrement là pour l'équipe et je continuerai à contribuer de toutes les manières possibles ce week-end afin de maximiser ce que nous pouvons faire", a encore assuré celui qui vit sa deuxième saison en F1. Et s'il doit laisser sa place, et qu'il n'y aura que 19 voitures au départ dimanche à Melbourne, c'est parce qu'Albon a été victime d'un violent à l'occasion de la première séance d'essais libres, percutant un mur qui a eu raison de son châssis. Et comme ce dernier n'est pas réparable, et que Williams ne peut pas le remplacer, l'écurie anglaise a donc décidé de sacrifier Sargeant.

Albon : "Logan a toujours été un professionnel accompli"

Une décision "très difficile" à prendre pour James Vowles, directeur de Williams. "Logan ne devrait pas avoir à souffrir d'une erreur qu'il n'a pas commise. Mais chaque course compte lorsque le milieu de peloton est plus serré que jamais. Et nous avons donc pris la décision en fonction de nos meilleures chances de marquer des points ce week-end. Elle n'a pas été prise à la légère, et nous ne remercierons jamais assez Logan d'avoir accepté, démontrant son dévouement à l'équipe. Il a vraiment l'esprit d'équipe. Ce week-end sera difficile pour Williams, et nous ne nous mettrons plus jamais dans cette situation", a assuré le Britannique. 13e du championnat du monde l'an dernier, Albon a aussi eu une pensée pour son coéquipier. "Je ne voudrais jamais que pareille chose se produise. Logan a toujours été un professionnel accompli et avec l'esprit d'équipe, depuis le premier jour, et ce ne sera pas facile pour lui d'accepter cette décision", a reconnu le Thaïlandais.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.