F1 : Le GP de France définitivement enterré

A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le lundi 12 décembre 2022 à 09h30

Absent du calendrier de la Formule 1 en 2023, le Grand Prix de France va être définitivement rayé de la carte avec la dissolution du Groupement d'intérêt public, organisateur de l'épreuve.

Cette fois, c'est la fin, il n'y a plus de doutes. Le Grand Prix de France ne ressuscitera pas, car son Groupement d'intérêt public, l'organisme en charge de l'organisation et de la promotion de l'événement depuis son retour au calendrier en 2018, va être dissous cette semaine, à l'occasion d'une assemblée générale au circuit Paul-Ricard du Castellet, dans le Var. « C'est la fin d'une histoire. Dommage que cela se termine avec tous les efforts faits pour que cette dernière édition se déroule parfaitement. Pendant cinq ans, la région Sud a permis à cette épreuve de revenir au calendrier et de permettre à notre pays de figurer à nouveau au plus niveau », confie Eric Boullier, le directeur général du Grand Prix, dans les colonnes de L'Equipe.

Hamilton et Verstappen vainqueurs des quatre éditions au Castellet

Organisé à Magny-Cours entre 1991 et 2008, le Grand Prix de France de Formule 1 avait fait son retour au calendrier en 2018, grâce au contrat signé avec le grand argentier de la F1, Bernie Ecclestone. Mais le Britannique a ensuite vendu sa discipline aux Américains de Liberty Media, beaucoup moins intéressés par la tenue d'un Grand Prix en France, surtout sur le circuit varois qui n'enchante personne (« Cette piste n'est pas vraiment intéressante, je ne pense pas que beaucoup de pilotes en soient fans, en dehors des micros et des caméras en tout cas », avait notamment confié Vettel l'été dernier). La course s'est donc tenue en 2018 et 2019 (victoires de Lewis Hamilton), a été annulée en 2020 pour cause de pandémie de coronavirus, avant de connaître ses deux dernières éditions en 2021 et 2022 (victoires de Max Verstappen). Le 20 septembre denier, la F1 avait publié son calendrier pour 2023 sans y incorporer le Grand Prix de France, comme redouté, et même la solution de l'alternance proposée par les organisateurs n'a pas été retenue. La 62eme édition du Grand Prix de France, qui s'est déroulée le 24 juillet dernier, était donc la dernière. Une 63eme aura-t-elle lieu un jour ?

Vos réactions doivent respecter nos CGU.