F1 : Alpine se sépare déjà de deux hauts responsables

Fabien Le Floc'h, Media365 : publié le lundi 04 mars 2024 à 17h07

Alpine a annoncé ce lundi le départ de son directeur technique et de son chef aérodynamicien et qui vont être remplacés par un trio d'ingénieurs.

Pour le premier week-end de course de la saison, l'écurie Alpine n'aurait pas pu imaginer pire scénario à Bahreïn. Après une séance de qualifications compliquée, Alpine a vu ses deux pilotes français, Esteban Ocon et Pierre Gasly, prendre respectivement la 17eme et la 18eme place du Grand Prix, exceptionnellement disputé samedi. Une prestation très décevante pour l'écurie de F1 française, qui a annoncé ce lundi des « changements organisationnels » et la nomination de trois nouveaux directeurs techniques. Une décision forcément liée aux prestations à Bahreïn mais aussi à la saison 2023, terminée à la sixième place du classement des constructeurs.

« Nous ne sommes pas là où nous le voulons »

« Nous avons décidé de procéder à des changements organisationnels, car nous constatons clairement que nous ne sommes pas là où nous le voulons ni où nous le devons sur le plan des performances », a expliqué le patron d'Alpine, Bruno Famin, dans un communiqué publié ce lundi après-midi. Matt Harman (directeur technique) et Dirk DeBeer (responsable de l'aérodynamique) vont ainsi quitter l'écurie Alpine dans les prochains jours. Les deux hommes ont travaillé à la conception de l'A524, monoplace entièrement nouvelle dévoilée cette saison. Une voiture qui n'est visiblement pas encore prête, mais pour laquelle l'équipe nourrit l'espoir de disposer d'une importante marge de développement.

Pour leur succéder, Bruno Famin a décidé de modifier la structure de travail en nommant trois ingénieurs : Joe Burnell comme directeur technique (ingénierie), David Wheater comme directeur technique (aérodynamique) et Ciaron Pilbeam comme directeur technique (performance). Une « nouvelle structure à trois piliers » qui devrait « contribuer aux performances de nos usines à la piste », selon Bruno Famin. Une restructuration qui pose quand même des questions sur la suite de la saison d'Alpine et ce dès cette semaine en Arabie Saoudite, à Jeddah, où se tiendra le deuxième Grand Prix de la saison du 7 au 9 mars.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.