Une course féminine fait polémique en Espagne

A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le lundi 15 mai 2023 à 15h54

En raison de ses prix, une course féminine organisée en Espagne suscite la polémique.

Si les organisateurs de cette course voulaient faire parler de leur épreuve, ils ne s'y seraient pas pris autrement... Mais ce n'était pas le but et ils ne s'attendaient sans doute pas à autant de retombées négatives. La « Carrera de la Mujer », autrement dit la « Course de la femme », course organisée sur un parcours de 7 kilomètres en Espagne à Madrid, réunissant chaque année plus de 30 000 participantes, a eu l'étrange idée de proposer des prix... assez particuliers qui ont suscité la polémique.

Un robot de cuisine pour la lauréate

Le lot promis à la lauréate ? Un robot de cuisine. Et pour les autres ? Des produits 0% de matière grasse. La course à vocation caritative, destinée à aider à financer la lutte contre le cancer du sein, a fait le buzz mais dans le mauvais sens. Les prix décernés ont été jugés sexistes et ont engendré de nombreux commentaires négatifs. « Si tu gagnes, tu es une femme au foyer, sinon, au moins tu perds du poids », a dénoncé sur les réseaux sociaux Angela Rodriguez Pam, membre du parti Podemos, selon Le Huffington Post.


Les qualificatifs forcément très loin d'être glorieux ont pullulé sur Twitter. « Lamentable », « quelle honte », a-t-on pu lire par exemple. Les organisateurs ont réagi en s'expliquant à travers un communiqué. « L'un des sponsors a offert à la gagnante un robot de cuisine de grande valeur, conformément à notre vision encourageant les femmes à avoir des habitudes sportives et nutritionnelles saines », ont-ils indiqué avant de conclure : « Nous regrettons d'être impliqués dans cette polémique qui ne nous ressemble pas. Nous n'aimons pas la controverse et réitérons nos excuses à quiconque a pu être offensé ».

Vos réactions doivent respecter nos CGU.