Ultra-Trail : La course historique de l'Américaine Dauwalter

Ultra-Trail : La course historique de l'Américaine Dauwalter©Panoramic, Media365

Paul Rouget, Media365 : publié le samedi 22 octobre 2022 à 11h29

Gagnante de la Diagonale des fous pour sa première participation, l'Américaine Courtney Dauwalter a aussi fini à la quatrième place du général, après avoir longtemps fait jeu égal avec le podium masculin.



Jamais une athlète n'avait réussi pareil exploit sur la Diagonale des Fous, qui est considérée comme l'une des courses les plus dures au monde. A la Réunion, l'Américaine Courtney Dauwalter (37 ans) a fait très fort vendredi, puisque, non contente de battre le record féminin de l'épreuve mythique d'ultra-trail en parcourant les 165 kilomètres du parcours, qui comporte plus 10 000 mètres de dénivelé positif, en 24 heures et 37 minutes, elle aura lutté pendant plus de 100 kilomètres avec les trois hommes de tête, le futur vainqueur Beñat Marmissolle, Jean-Philippe Tschumi et Ben Dhiman, et ce alors que c'était sa toute première participation.

Et elle était "heureuse de terminer" à la quatrième place du général après avoir franchi la ligne d'arrivée. "C'est incroyable d'être là avec un public qui m'a supporté du début de la fin", a-t-elle encore expliqué, rapporte La 1ère. Ce succès lui permet aussi de s'offrir un autre record, et d'accomplir une performance uniquement réalisée par Kilian Jornet. Car la championne originaire du Colorado est devenue la première femme à réussir le « Grand Chelem » en réussissant à s'adjuger les quatre principales courses majeures du circuit international. Outre cette Diagonale des Fous qu'elle a ajoutée à son palmarès, elle avait déjà remporté l'Ultra-Trail du Mont-Blanc, le Hardrock 100 et aussi le Collegiate Loop, dont elle a battu les records féminins et masculins, rien que ça.

Une sportive atypique

Cette victoire, et cette performance ô combien impressionnante, c'est aussi celle d'une sportive atypique, reconnaissable entre mille avec un style qui détonne dans le milieu : un tee-shirt ample accompagné d'un grand short de basketteuse. Et elle a surtout fait beaucoup de ski dans sa jeunesse, remportant notamment à quatre reprises le titre de championne du Minnesota de ski nordique au lycée. Après avoir ensuite opté pour une carrière dans l'éducation, elle est devenue athlète professionnelle en 2017 et ne doit pas le regretter.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.