Tamgho fait son retour à la compétition vendredi

A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mercredi 21 février 2024 à 16h10

Dix mois après avoir annoncé son retour à la compétition en vue des Jeux Olympiques de Paris 2024, le triple sauteur Teddy Tamgho (34 ans) disputera son premier concours vendredi à Madrid.

Cette fois, c'est bien réel, Teddy Tamgho va bel et bien rechausser les pointes en compétition. Le soir du 31 mars dernier, le triple sauteur avait annoncé qu'il allait faire son retour en vue des Jeux Olympiques de Paris 2024. On aurait alors pu croire à un poisson d'avril, mais dix mois plus tard, l'athlète de 34 ans va bien épingler un dossard. Ce vendredi, il prendra part au meeting de Madrid. "C'est reparti pour un tour ! Commençons par Madrid ce vendredi ! Après cinq ans loin de la piste, il est temps ! Merci à l'organisateur de Madrid de m'avoir ajouté. Je commence, j'analyse, j'ajuste et je le fais jusqu'à ce que ce soit prêt...", écrit le champion du monde 2013 sur ses réseaux sociaux. Dans la capitale espagnole, le Parisien va avoir l'occasion de se tester après dix mois d'entraînement, lui qui n'a plus disputé la moindre compétition depuis les championnats de France en mai 2019.

Tamgho rêve d'une médaille olympique

Lors de l'annonce de son retour, Teddy Tamgho affirmait qu'il ne revenait pas pour rigoler, souhaitant tout simplement décrocher une médaille olympique ("la seule que je recherche", écrivait-il), lui qui est déjà monté sur des podium mondiaux et européens en salle et en plein air, mais qui avait déclaré forfait pour les Jeux Olympiques de Londres en 2012 (blessure à la cheville) et de Rio en 2016 (blessure au fémur). Devenu entraîneur durant sa retraite, Teddy Tamgho a la chance de coacher le champion du monde en titre, le Burkinabé Hugues Fabrice Zango. Autant dire qu'il ne pouvait pas mieux être entouré pour préparer son retour. Vendredi, on en saura donc plus sur les capacités du Français à viser une qualification olympique, voire plus. A ce jour, le meilleur triple sauteur tricolore de la saison (en salle) est Jean-Marc Pontvianne, avec ses 17,13m réussis à Liévin le 10 février, alors que la meilleure performance mondiale de l'année est détenue par l'Italien Andy Diaz Hernandez avec 17,61m.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.