Mathieu Warnier, Media365, publié le mardi 22 août 2023 à 20h30
Les séries du 800m ont vu Gabriel Tual, Benjamin Robert et Yanis Meziane valider leur qualification pour les demi-finales des Mondiaux de Budapest.
Gabriel Tual n'a pas manqué le coche. Au départ de la première des sept séries du 800m des Mondiaux de Budapest, le natif de Villeneuve-sur-Lot s'est placé dans les premières positions dès le moment de se rabattre. Alors qu'un quatuor a pu se détacher dans l'emballage final, Gabriel Tual est entré en tête dans la dernière ligne droite. Gérant son effort, le Tricolore s'est fait dépasser par le Kenyan Emmanuel Wanyonyi, qui l'a emporté en 1'44'''92. Gabriel Tual, tout en maîtrise dans les derniers mètres, a pris la deuxième place (1'45''10) quand le troisième et dernier billet direct pour les demi-finales est revenu à l'Italien Catalin Tecuceanu (1'45''31). « Je n'ai pas voulu trop en mettre, déjà que ça allait quand même très vite pour une série. J'ai regardé sur l'écran géant où mes adversaires se situaient, j'ai vu que ça passait, a-t-il confié au micro de France Télévisions. J'ai eu le temps de jeter quelques coups d'œil mais ça reste rapide. Il ne faut pas non plus se concentrer sur l'écran géant parce ce qu'est un coup à se faire griller sur la fin. C'est vrai que le 800m est super ouvert en ce moment, même si Emmanuel Kipkirui Korir est toujours fort en grands championnats. On peut mettre beaucoup de monde sur la boîte. Chaque jour est une finale, on va voir ce que ça donne en demi-finales. On verra si ça passe ou pas. »
Robert a tout contrôlé
Benjamin Robert, quant à lui, a dû composer avec une cinquième série au niveau très relevé. Le Tricolore ne s'est pas laissé déborder et a pris la corde à la cloche. Le rythme a changé dans la dernière ligne droite. Un temps enfermé dans le peloton, Benjamin Robert a su trouver un passage pour sortir du piège et placer une accélération dans les 60 derniers mètres. Ce qui a permis au natif de Toulouse d'aller chercher la première place et la qualification en 1'46''45. Il a devancé le Britannique Ben Pattison (1'46''57) et l'Espagnol Mohamed Attaoui (1'46''65). Seulement quatrième, le champion olympique et champion du monde en titre Emmanuel Kipkirui Korir n'a pas passé le cap des séries. « Cela fait deux mois que je n'ai pas couru. Je me suis blessé aux ischio-jambiers il y a un mois. J'avais donc plutôt des incertitudes avant cette compétition, a confié Benjamin Robert au micro de France Télévisions à l'issue de sa course. Je montre que je suis en forme et j'ai travaillé pour ça. Je reviens de loin et je suis là grâce à mon équipe. J'ai été bien pris en charge, j'ai travaillé dur mais je suis en demi-finales. L'objectif est de passer, l'objectif est de gagner. Je suis un compétiteur et je n'ai pas peur de me cacher. »
Meziane complète le triplé français
Pour Yanis Meziane, il a fallu attendre la septième et dernière série. Mais, là-encore, les voyants ont été au vert pour le Tricolore. Très tôt installé derrière le Brésilien Eduardo Ribeiro, le natif de Nishihara a été en mesure de suivre l'accélération placée par le Canadien Marco Arop à 300 mètres de l'arrivée. Faisant mieux que tenir le coup, Yanis Meziane est allé chercher la troisième place en 1'45''30 derrière Marco Arop (1'45''05) et l'Italien Simone Barontini (1'45''21) et complète un sans-faute inédit pour l'équipe de France sur la distance. « J'avais le meilleur mondial, Marco Arop, dans ma série. Sur le papier, j'avais le deuxième ou le troisième meilleur temps mais ce sont les séries, surtout aux championnats du monde, a confié le Tricolore au micro de France Télévisions. Ça peut être piégeux mais j'ai su faire ce qu'il fallait. Je suis très content. Il y avait un Hongrois qui était dans la course et j'en étais content car ça donnait une émulation en plus pour moi. Ça donne une motivation en plus et je suis très content de ma série. On a une bonne génération en France en ce moment, ça pousse derrière. Ça nous pousse vers le haut et c'est pour cela que nous sommes tous les trois en demi-finales. » Pour les Bleus, il faudra désormais attendre ce jeudi pour disputer les demi-finales du 800m, avec l'envie chevillée au corps d'aller encore plus loin.