Le marathon de Pékin signe son grand retour

Le marathon de Pékin signe son grand retour©Panoramic, Media365
A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le mercredi 05 octobre 2022 à 11h08

Après deux longues années d'absence, le marathon de Pékin va effectuer son grand retour en novembre.



La Chine desserre petit à petit son étau. Elle a autorisé un seul événement sportif majeur cette année et il est à venir : ce sera le marathon de Pékin ! Après deux ans d'absence, la célèbre course est de retour et se déroulera en novembre dans les rues de la capitale chinoise. Les annulations se sont évidemment multipliées en raison de l'épidémie de Covid-19 depuis 2020, et la Chine n'a autorisé en 2022 que le marathon de Pékin pour limiter la propagation du virus dont la 8eme vague est par ailleurs présente en France. Hormis le célèbre marathon, toutes les autres compétitions internationales ont été reportées ou annulées.

30 000 coureurs attendus

Le marathon de Pékin se déroulera le 6 novembre avec 30 000 coureurs a priori au rendez-vous. Les inscriptions sont ouvertes depuis mardi. Un énorme soulagement pour les amateurs de course à pied après deux ans d'absence. A noter que l'organisation du marathon a précisé que seuls des sportifs résidents à Pékin pourront disputer la course. A trois mois des Jeux Olympiques d'hiver à Pékin, le marathon de Pékin avait été reporté sine die l'année dernière pour prévenir tout risque de transmission du virus dans la capitale chinoise.


Très stricte, la Chine, qui accueille de nombreuses compétitions sportives depuis une vingtaine d'années, met en place une politique sanitaire très précise à l'égard du Covid-19, à l'aide de dépistages très réguliers pour la population, des quarantaines obligatoires pour les personnes testées positives ou encore des confinements dès l'apparition de cas. Elle a aussi énormément réduit les liaisons internationales depuis 2020, afin de limiter les entrées de voyageurs potentiellement vecteurs du coronavirus. Les Jeux asiatiques 2022 se dérouleront finalement avec un an de retard, du 23 septembre au 8 octobre 2023 à Hangzhou.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.