Cook, près d'un an plus tard, achève sa traversée de l'Afrique en courant

Thomas Siniecki, Media365 : publié le dimanche 07 avril 2024 à 20h10

Une aventure pour la vie. Russ Cook a accompli une performance absolument exceptionnelle et magique.

Moins d'un an après son départ d'Afrique du Sud le 22 avril 2023, Russ Cook s'apprête à arriver à l'extrême nord de la Tunisie... à pied. Ce marathonien britannique de l'extrême a traversé seize pays et parcouru plus de 16 250 kilomètres, soit plus d'un marathon par jour, exactement 385 en 351 jours ! Le Sahara a notamment fait partie de son incroyable aventure, en plus des montagnes et autres forêts. "Le chemin a été long, je n'arrive pas à croire que c'est bientôt fini."


"Je suis tout à fait normal"

Secondé par une équipe relayant ce Project Africa, comme il l'a lui-même nommé, Russ Cook et ses camarades avaient été détroussés de leur argent, leurs passeports, leurs appareils photo et téléphones portables après seulement 50 jours. Seul, une cinquantaine de jours plus tard, il avait aussi été brièvement pris en otage. Surmontant aussi de nombreux problèmes d'obtention de visa, il a levé plus de 650 000 euros de fonds tout au long de cette époustouflante année, à l'attention de Running Charity qui aide les sans-abri dans son pays.

Peu avant son départ, en février 2023, il confiait sa volonté d'exemple modeste à l'agence PA : "Je suis un homme tout à fait normal, alors si je peux le faire, j'espère que les gens pourront appliquer ça à leur propre vie et de la manière qu'ils choisiront. Pour 99 % des gens, il ne s'agira pas de courir à travers l'Afrique, mais peut-être de poursuivre un peu plus leurs rêves." En réalité, Russ Cook n'est pas tout à fait normal, lui qui avait déjà fini un marathon en tirant une voiture en moins de dix heures (record du monde), un autre avec des béquilles, un autre en buvant une bière à chaque kilomètre... Il a également été enterré vivant une semaine !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.