Coupe Davis / Mathieu : « C'est une bonne première journée »

A lire aussi

Guillaume Marion, Media365, publié le samedi 03 février 2024 à 14h55

Alors que la France mène face à Taïwan (2-0), lors du tour qualificatif de la Coupe Davis, Paul-Henri Mathieu était logiquement content de ses troupes, qui ne sont pas tombées dans le piège.

En Asie, la France a fait le boulot ce samedi. En effet, lors des qualifications pour la phase de groupes de la Coupe Davis, les Bleus de Paul-Henri Mathieu ont réussi leur première journée et mènent logiquement face à Taïwan (2-0). Car, dans un premier temps, c'est le jeune Luca Van Assche (19 ans) qui a idéalement lancé les Tricolores avec un première victoire pour lui dans cette compétition. Derrière, après un Open d'Australie intéressant, Adrian Mannarino en a fait de même et a donc permis à la France de faire le break avant la journée de dimanche. « On savait qu'on était favoris, mais les rencontres à l'extérieur en Coupe Davis, contre des joueurs qui n'ont rien à perdre, qui jouent leur chance à fond peuvent être compliquées à gérer. (...) C'est une bonne première journée. Elle était piégeuse, ça se passe bien... », a notamment reconnu le capitaine français, qui débutait dans ce rôle là.

Mathieu justifie ses choix

« Tous les gars se sont bien entraînés. Ça a été long, très long après Melbourne... La gestion et l'attente, ça n'a pas été évident. Les joueurs se sont bien impliqués. On est arrivés ici dimanche dernier. Tout le monde a été sérieux. (...) Les absences d'Humbert et Fils ? C'est moi qui ai décidé, il n'y a rien à chercher de plus. Malheureusement le forfait d'Ugo (Humbert) s'est imposé à nous pour raisons personnelles. Et pour Arthur (Fils), c'est mon choix avec plein de paramètres à prendre en compte, le niveau de chacun, l'état de fraîcheur... C'est un choix sportif, a par la suite déclaré Mathieu, dans des propos recueillis par L'Equipe. On a la chance en France d'avoir un vivier de joueurs très important, c'est ce qui fait notre force. » Désormais, la France va tenter d'acter sa qualification dès les doubles, où la paire composée de Nicolas Mahut et Edouard Roger-Vasselin sera en piste ce dimanche matin.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.