Coupe Davis : La phase de poules en Europe et en Chine

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le jeudi 14 mars 2024 à 13h01

Les organisateurs de la Coupe Davis ont dévoilé les quatre villes qui accueilleront la phase de poules en septembre : Bologne, Valence, Manchester et Zhuhai.

Du 10 au 15 septembre, juste après l'US Open, certains des meilleurs joueurs du monde se retrouveront dans quatre villes pour disputer la phase de poules de la Coupe Davis. La liste des quatre villes-hôtes a été dévoilée ce jeudi par les organisateurs de ce qu'il est désormais convenu d'appeler "la Coupe du Monde du tennis". Comme l'année dernière, Valence, Bologne et Manchester accueilleront chacune un groupe. Mais contrairement à l'an passé, où Split, en Croatie, avait été l'une des quatre villes-hôtes, quatre équipes vont devoir se déplacer en Chine, à Zhuhai, pour disputer leur phase de poules. Si l'Espagne, la Grande-Bretagne (qui ont obtenu une invitation) et l'Italie (tenante du titre) sont assurées de jouer à domicile, les treize autres équipes attendent avec impatience le tirage du sort du 19 mars. Sachant que la Chine n'est pas qualifiée pour cette phase de poules (au contraire de la France, de l'Australie, de l'Argentine, de la Belgique, du Brésil, du Canada, du Chili, de la République tchèque, de la Finlande, de l'Allemagne, des Pays-Bas, de la Slovaquie et des Etats-Unis), on peut d'ores et déjà redouter la manque d'ambiance au Hengqin International Tennis Center in Zhuhai, à moins que quelques fans de tennis chinois et quelques expatriés ne fassent le déplacement.

Enfin un quart pour la France ?

Si sans aucun doute la Chine a proposé beaucoup d'argent pour recevoir un groupe de Coupe Davis, la choix de ce pays n'est toutefois pas illogique, puisqu'après cette semaine internationale, le circuit ATP fera étape en Asie, du côté de Chengdu, Zhuhai, Tokyo, Pékin, avant de finir par le Masters 1000 de Shanghai début octobre. L'équipe de France, désormais emmenée par Paul-Henri Mathieu, espère enfin franchir cette phase de poules, que ce soit en Chine ou en Europe. Depuis l'intronisation de la nouvelle formule de la Coupe Davis en 2019, les Bleus n'ont plus disputé le moindre quart de finale. En février dernier, Luca Van Assche, Adrian Mannarino et la paire Nicolas Mahut/Edouard Roger-Vasselin ont permis à la France de disposer de la Chine Taipei lors des qualifications. Le début d'une belle aventure ?

Vos réactions doivent respecter nos CGU.