XV de France : Lucu ne tire pas un sentiment de revanche des critiques subies lors du Tournoi

A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 23 mars 2024 à 16h10

Après un Tournoi des 6 Nations loin d'être évident pour lui et qui l'a vu céder sa place de titulaire à Nolann Le Garrec, Maxime Lucu a confié ne pas tirer de cette situation compliquée l'envie de prendre sa revanche lors de son retour à la compétition en club.

Maxime Lucu espérait beaucoup mieux. Antoine Dupont étant absent pour l'édition 2024 du Tournoi des 6 Nations en raison de son intégration à l'équipe de France de rugby à 7 en vue de Paris 2024, le demi de mêlée de Bordeaux-Bègles a abordé la compétition dans le costume de titulaire indiscutable à son poste. Mais, après trois premiers matchs loin des attentes, le joueur de 31 ans n'a pas été épargné par les critiques, tout comme son compère Matthieu Jalibert, qui a dû renoncer aux deux derniers matchs sur blessure. Le natif de Saint-Jean-de-Luz a même cédé sa place à Nolann Le Garrec. Alors qu'il va reprendre la compétition avec son club ce dimanche à l'occasion de la réception de Toulouse en clôture de la 19eme journée du Top 14, le numéro 9 girondin s'est confié dans un entretien accordé à l'AFP sur les dernières semaines difficiles qu'il a eu à traverser. Interrogé sur un éventuel sentiment de revanche, Maxime Lucu a confié qu'il « ne fonctionne pas comme ça ». A ses yeux, « ce serait une erreur de le faire, ce serait se tromper ».

Lucu : « Il n'y a pas de revanche particulière à avoir »

Alors qu'il forme depuis plusieurs années la charnière titulaire de l'UBB avec Matthieu Jalibert, le demi de mêlée aux 22 sélections avec le XV de France a assuré que la paire « se connaît par coeur ». Il reconnaît toutefois avoir « eu un début de Tournoi assez compliqué ». La blessure subie par le demi d'ouverture n'a pas été un élément favorable aux performances tricolores. « Cela n'a pas été le Tournoi idéal », a ajouté Maxime Lucu. « On joue ensemble depuis un moment, on sait ce qu'il faut faire de bien pour faire fonctionner l'équipe, a-t-il ajouté lors de cet entretien. Il n'y a pas de revanche particulière à avoir par rapport au fait qu'on joue Toulouse ou qu'on se retrouve en club. » Pour ce retour sur le terrain, le demi de mêlée international assure ne vouloir rien changer. « Il faut juste continuer à être nous-mêmes, à bien faire jouer l'équipe et le reste viendra, a conclu Maxime Lucu. Des périodes compliquées, il y en a toujours. Il y en a eu en club, sur ce début de Tournoi, il faut juste être Matthieu et Max, comme on sait le faire. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.