Pro D2 : Les quatre prochaines finales à Toulouse

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le lundi 25 mars 2024 à 22h31

La Ligue nationale de rugby a annoncé ce lundi que les quatre prochaines éditions de la finale du championnat de Pro D2 auraient lieu au stade Ernest Wallon de Toulouse.

Les fans des clubs de Pro D2 vont devoir s'habituer : de 2024 à 2027, la finale du championnat de France de deuxième division de rugby aura toujours lieu dans le même stade, Ernest-Wallon, à Toulouse. Cela fera même cinq éditions d'affilée, puisque la Ville Rose avait également accueilli la finale 2023 entre Oyonnax et Grenoble. La décision a été prise ce lundi par le Comité directeur de la Ligue nationale de rugby. "La saison 2023/2024 de Pro D2 désignera son champion de France le samedi 8 juin 2024 à 17h30 (Canal+) au stade Ernest-Wallon de Toulouse, qui accueillera également les éditions 2025, 2026 et 2027 de la finale de Pro D2. Le choix du Comité Directeur de la LNR s'inscrit dans la logique consistant à installer la finale de Pro D2 comme un événement premium, en l'organisant dans un même stade sur la durée pour déployer une stratégie de développement ambitieuse et créatrice de valeur pour la Pro D2. Toulouse est apparu comme le site le plus équilibré géographiquement en termes de distance et d'accessibilité, avec une forte densité de public susceptible de se mobiliser à proximité, et une culture rugby très forte. Les infrastructures de grande qualité du stade Ernest-Wallon et le soutien du Stade Toulousain participeront en outre à faire de la finale de Pro D2 un grand événement", écrit la LNR dans son communiqué.

Une finale Vannes - Béziers cette année ?

A sept journées de la fin de la saison régulière, ce sont actuellement Vannes et Béziers qui occupent la tête du classement de Pro D2, avec le même nombre de points, et un point de plus que le troisième, Provence. Mont-de-Marsan, Nevers et Brive seraient les autres équipes qualifiées pour la phase finale si la saison s'arrêtait là. Rappelons que le vainqueur de la finale de Pro D2 rejoindra le Top 14, alors que le perdant jouera un barrage à domicile contre le treizième de Top 14 (actuellement Montpellier).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.