Pro D2 (J27) : Vannes repasse en tête, Grenoble poursuit sa série de victoires

Mathieu Warnier, Media365, publié le vendredi 19 avril 2024 à 23h40

Vannes a repris la première place du classement de Pro D2 grâce à son succès à Montauban. Grenoble, pour sa part, a signé une sixième victoire de rang lors de son déplacement à Biarritz.

Vannes n'a pas manqué de réagir. Ce jeudi, Provence Rugby s'est emparé de la première place du classement de Pro D2 en dominant Mont-de-Marsan. Les Bretons n'ont pas manqué l'occasion de reprendre leur bien à l'occasion d'un déplacement à Montauban. Si Yvan Reilhac a lancé l'USM avec un premier essai, Théo Bastardie lui a répondu avant que Maxime Lafage passe une pénalité pour permettre au RCV de passer devant. La fin du premier acte a vu Simon Randa redonner la main aux Montalbanais mais Sione Kalamafoni puis un essai de pénalité juste avant la pause ont permis à Vannes de s'envoler. Après la réplique de Stéphane Ahmed en début de deuxième période, Michael Ruru a remis les Bretons devant au tableau d'affichage. A l'entame des dix dernières minutes, Robin Taccola a donné de l'air aux siens, l'essai de Kevin Firmin n'empêchant pas Vannes de l'emporter à Montauban (26-36), qui plonge dans la zone rouge. Derrière le duo de tête, Béziers lâche du terrain après sa large défaite sur la pelouse d'Aurillac (27-7) malgré le 21eme essai de Raffaele Costa Storti, qui égale le record sur une saison en Pro D2.

Grenoble plus que jamais dans la course

Un revers héraultais qui fait les affaires de Grenoble. Malgré les huit points de pénalité, le club isérois compte peser dans la course à la phase finale. Pour cela, les joueurs d'Aubin Hueber sont allés chercher une nette victoire à Biarritz, leur sixième de suite. Les Basques ont connu une entame très compliquée, encaissant des essais de Geoffrey Cros puis de Barnabé Couilloud en sept minutes. Le carton jaune reçu par Yann David à treize minutes de la pause n'a pas aidé le BO. En effet, Giorgi Javakhia, Geoffrey Cros puis Julien Farnoux ont alourdi la note pour un avantage de 29 points pour le FCG à la pause. En supériorité numérique après le carton jaune reçu en fin de premier acte par Pierce Phillips, Biarritz a relevé la tête en début de deuxième période grâce à Gervais Cordin. Après une pénalité de Max Clément pour Grenoble, l'arrière biarrot y est allé de son doublé puis Zach Kiribige a fait passer un frisson dans les tribunes d'Aguilera. Toutefois, Barnabé Massa puis Pio Muarua ont scellé le sort du match (19-46). Dax, pour sa part, a laissé de côté la défaite à Vannes la semaine passée en s'imposant face à la lanterne rouge Rouen (29-16), délogeant Mont-de-Marsan de la cinquième place.

Nevers se réveille, Soyaux-Angoulême proche du maintien

Après trois défaites consécutives, Nevers a saisi sa chance de renouer avec la victoire lors de la réception de Colomiers. Alors que les deux équipes ont disputé la deuxième période à quatorze après des échauffourées à la mi-temps, l'USON a pu compter sur quatre essais signés Rudy Derrieux, Jason-Colin Fraser, Christian Ambadiang et Arthur Mathiron pour signer un large succès (34-15). Dans la course au maintien, Soyaux-Angoulême a fait un grand pas en avant. Profitant des revers de Biarritz, Montauban et Rouen, le club charentais prend neuf points d'avance sur la zone rouge au bénéfice de sa victoire ce vendredi face à Brive. Si les Corréziens ont dominé le premier acte avec des essais de Stuart Olding et Asaeli Tuivuaka, le deuxième a été à sens unique pour le SAXV. Eoghan Barrett puis Maxence Lemardelet ont permis aux Angoumoisins de s'envoler au score avant que trois pénalités de Ben Botica viennent alourdir le score (22-12). Valence Romans, pour sa part, a infligé à Agen une troisième défaite de rang en championnat, grâce notamment à une deuxième période à sens unique et deux essais de son ailier Mosese Mawalu (38-21).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.