Coupes d'Europe : Comment les clubs français peuvent se qualifier ?

Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 15 mars 2024 à 23h39

Retrouvez les différentes modalités de qualification des clubs français pour la Ligue des champions, la Ligue Europa et la Ligue Conférence la saison prochaine.

C'est désormais une certitude. Grâce à l'élimination du PSV Eindhoven face au Borussia Dortmund mercredi soir en huitièmes de finale de la Ligue des champions (0-2, aller 1-1), les Pays-Bas ne pourront plus rattraper la France à la cinquième place classement de l'Indice UEFA. Ce qui signifie que, comme en 2024-2025, quatre clubs tricolores ont la possibilité de disputer la Ligue des champions (trois directement qualifiés et un quatrième qui devra en passer par les tours préliminaires) et, au total, sept formations françaises disputeront encore une Coupe d'Europe en 2025-2026.

Comment l'OM peut aller en C1 ?

Dans le détail, au sein de la nouvelle mouture de la Ligue des champions, dont la phase de poules va devenir un mini-championnat avec 36 équipes sans matchs aller-retour et un total de huit rencontres disputées par chaque formation, les trois premiers du classement de Ligue 1 seront directement qualifiés, alors que le quatrième disputera le troisième tour de qualification, avant un éventuel barrage pour rejoindre la phase de poules. Actuel septième du classement, l'Olympique de Marseille pourrait disputer la prestigieuse compétition européenne même sans finir dans le Top 4 du championnat de France, en remportant la Ligue Europa. Des Phocéens qui disputeront les quarts de finale face au Benfica. Pour obtenir une cinquième place en C1, il faudrait que les trois clubs encore engagés en Coupe d'Europe, le PSG, l'OM et le LOSC, aillent au bout, ce qui paraît tout de même assez improbable.

Le 6e de L1 en Ligue Europa ?

Pour la Ligue Europa, c'est le cinquième du classement qui est qualifié, ainsi que le vainqueur de la Coupe de France. Si le lauréat de cette dernière est déjà qualifié pour la Ligue des champions ou la Ligue Europa, c'est le sixième de L1 qui obtiendra son billet pour la deuxième compétition européenne. Concernant la Ligue Europa Conférence, qui deviendra la saison prochaine la Ligue Conférence, le sixième du classement en sera, ou le septième, là encore si le vainqueur de la Coupe de France est déjà qualifié pour une autre compétition européenne.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.