Coupes d'Europe : L'OM (et seulement l'OM) pourrait qualifier un huitième club français

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mardi 07 mai 2024 à 15h21

L'OM sera en C1 s'il gagne la C3. Ce n'est pas pour autant qu'il offrirait automatiquement une nouvelle place...

La Ligue 1 peut toujours espérer bénéficier de huit clubs européens la saison prochaine, et ce si l'Olympique de Marseille remporte la Ligue Europa tout en ne se qualifiant pas par le biais du championnat, y compris pour la Ligue Europa Conférence. C'est dans ce cas de figure précis, et uniquement celui-ci, que les Phocéens seraient reversés en Ligue des champions (en tant que vainqueurs de la C3) et débloqueraient un ticket supplémentaire pour la C3 et la C4.

Pas de réattribution si l'OM finit dans le top 7

Pour être sûrs de la possibilité de ce cas de figure en cas de triomphe en Ligue Europa dans deux semaines, à Dublin, il faudrait que les Marseillais n'aient pas terminé dans le top 7 du championnat. Sinon, toujours en cas de victoire finale en C3 bien sûr (face à Leverkusen ou la Roma, le Bayer étant en ballottage très favorable après sa victoire 2-0 à l'aller en Italie), le dénouement de la finale de la Coupe de France influerait alors également.

Si le Paris Saint-Germain s'impose face à Lyon, le sixième accompagnerait ainsi le cinquième en Ligue Europa, et le septième serait reversé en Ligue Europa Conférence. Même chose si l'OL gagne et finit dans les six premiers. Mais si l'OL l'emporte et ne finit pas dans les six premiers, la septième place pourrait tout de même redevenir qualificative si elle n'est pas occupée par l'OM. Contrairement aux règles concernant la réattribution d'un ticket si le vainqueur de Coupe est déjà qualifié en championnat, cette exemption pour le vainqueur de la Ligue Europa n'aurait ainsi pas d'influence sur la Ligue 1, si Marseille venait donc à finir la saison dans les sept premiers.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.