Ligue des champions : Hummels, Vitinha, Ramos... Les tops/flops de PSG - Dortmund

Mathieu Warnier, Media365 : publié le mardi 07 mai 2024 à 23h35

Découvrez nos tops et nos flops à l'issue de la victoire du Borussia Dortmund face au Paris Saint-Germain (0-1) ce mercredi sur la pelouse du Parc des Princes en demi-finales retour de la Ligue des champions.

Les tops

Un Hummels des grands soirs

Dix ans après, Mats Hummels s'est rappelé aux bons souvenirs du football français. Fossoyeur des Bleus lors de la Coupe du Monde 2014, le défenseur allemand a réalisé une prestation de très haut niveau aux côtés de Nico Schlotterbeck pour contrecarrer les plans d'un PSG bien trop souvent inoffensif devant son public, intervenant de manière magistrale face à Kylian Mbappé quelques instants avant le contre manqué par Karim Adeyemi. Comme au Maracanã il ya une décennie, il a su placer une tête puissante qui, si elle n'était pas imparable, a fermé à double tour les portes de Wembley aux joueurs de Luis Enrique. Un but qui offre la victoire au Borussia Dortmund et une troisième finale de Ligue des champions pour le club de la Ruhr.

Vitinha s'est démené

Il y a tellement peu de satisfactions parisiennes à retirer de ce match retour que la prestation de Vitinha ressort d'elle-même. Position en sentinelle, l'international portugais s'est démené au milieu de terrain, grattant les ballons comme personne et essayant d'orienter le jeu autant que possible. Dans une fin de match aux airs de compte-à-rebours, l'ancien joueur du FC Porto a fait vibrer le Parc des Princes sur ses frappes mais, comme la semaine passée, la réussite n'a pas été au rendez-vous. Malgré tout, Vitinha a démontré tout son potentiel au milieu de terrain dans ce parcours en Ligue des champions.

Le Borussia Dortmund discipliné comme jamais

Le maigre avantage obtenu mercredi dernier ne pouvait pas donner une pleine sérénité au Borussia Dortmund. Mais Edin Terzic a su mettre son équipe dans les conditions propice à une nouvelle performance de tout premier ordre pour aller chercher une place en finale de la Ligue des champions. N'ayant rien changé à ses plans par rapport au match aller, l'entraîneur du Borussia Dortmund a pu compter sur une équipe qui a joué de manière très détendue, se montrant avare en fautes contre des Parisiens timorés. Après le but de Mats Hummels, l'optique a changé afin de tenir le score coûte que coûte et la réussite a été au rendez-vous.

Les flops

Trois erreurs parisiennes pour un but fatal

A se montrer trop brouillon en attaque, le PSG n'avait pas le droit à l'erreur en défense pour croire à une place en finale de la Ligue des champions. Mais, dans une entame de deuxième période plus volontaire que l'ensemble de la première, un chapelet d'erreurs a mis fin aux espoirs parisiens. Il y a tout d'abord eu la passe en retrait mal jugée de Marquinhos vers Gianluigi Donnarumma qui a offert un corner évitable au Borussia Dortmund. Il s'en est suivi un Lucas Beraldo trop tendre dans son duel avec Mats Hummels puis un Gianluigi Donnarumma encore une fois passif dans ses six mètres, lui qui avait réchauffé le Parc des Princes en première période dans un duel remporté de manière exemplaire face à Karim Adeyemi.

Le PSG a éteint le Parc des Princes

Le Collectif Ultras Paris avait appelé le Parc des Princes à être incandescent pour ce match retour afin de motiver les joueurs de Luis Enrique. Mais les tribunes de l'enceinte de la Porte d'Auteuil ont très vite été la cible d'un vent glacial dispensé par leurs propres joueurs. Face à un Borussia Dortmund très bien en place, discipliné d'un point de vue tactique, le PSG n'a pas su trouver les solutions malgré la volonté de bien faire, qui s'est trop souvent heurtée aux poteaux de Gregor Kobel Progressivement, le Parc a baissé le volume pour être quasiment silencieux après l'ouverture du score des Allemands. Il a ensuite essayé de pousser dans une fin de match à quitte ou double mais le cœur n'y était plus.

Le plan Ramos n'a pas fonctionné

Luis Enrique a changé son fusil d'épaule. Remisé le trio Barcola-Mbappé-Dembélé, le technicien espagnol a fait confiance à Gonçalo Ramos à la pointe de son attaque. Mais l'attaquant international portugais, comme ses coéquipiers, n'a pas été au rendez-vous. Peu en vue durant le premier acte, l'ancien buteur du Benfica n'a pas eu le tranchant nécessaire pour donner de l'espoir au PSG, ne cadrant qu'une seule de ses cinq frappes, manquant la cible alors qu'il s'était sorti du marquage de la paire Hummels-Schlotterbeck à l'heure de jeu, quelques instants avant de céder la place à Bradley Barcola. Au-delà du seul cas du Portugals, le PSG a souffert du même mal qu'au match aller, son incapacité à attraper le cadre. Encore une fois, ce n'était pas la soirée des Parisiens.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.