Football - Ligue 1 Monaco/Metz après-match

Brest
Clermont
Le Havre
Lens
Lille
Lorient
Lyon
Marseille
Metz
Monaco
Montpellier
Nantes
Nice
Paris Saint-Germain
Reims
Rennes
Strasbourg
Toulouse
Ligue 19ème journée
Stade Louis II. - Arbitre R. Lissorgue
Terminé
  1. 54′ Golovin
  2. 41′ Golovin
  1. 4′ Camara

, publié le 22 octobre

Mené dès la quatrième minute, l'ASM a renversé Metz (2-1) grâce à la performance d'Aleksandr Golovin. Les Monégasques reprennent la tête de la Ligue 1.



Sous pression après les victoires de Nice et du Paris Saint-Germain, Monaco n'a pas tremblé pour s'imposer contre Metz (2-1), ce dimanche, pour le compte de la 9ème journée de Ligue 1. Un succès permis grâce à une prestation XXL d'Aleksandr Golovin, double buteur, pour reprendre la tête du championnat de France avec seulement un point d'avance sur le Gym et deux unités de plus que le club de la capitale.

Les bijoux de Camara et Golovin

Le message envoyé d'entrée par les Messins était clair : la défense et rien que la défense. Un plan peu audacieux et un brin de réussite que personne ne pouvait anticiper. A 58 mètres, Lamine Camara plaçait une frappe exceptionnelle pour lober Philipp Köhn (0-1, 3ème). Un but rarissime, peut-être le plus beau de l'année 2023 en championnat, qui compliquait la mission monégasque. Malgré une domination territoriale et une possession du ballon écrasante (95 % après 10 minutes), rien ne souriait aux locaux.

Face à un bloc parfaitement regroupé, il fallait un exploit pour arracher l'égalisation. Aleksandr Golovin envoyait une première alerte sur une lourde frappe repoussée par Alexandre Oukidja (16ème). Le deuxième signal était le bon. En dépit d'une position peu académique, le meneur de jeu russe plaçait un coup de canon à 25 mètres pour nettoyer la lucarne gauche de l'ex-international algérien (1-1, 42ème). Un nouveau bijou dans un match jusqu'ici marqué par les erreurs techniques des partenaires du discret Wissam Ben Yedder.

Golovin trop fort pour Metz

Peu entreprenants durant la première période, les Grenats se montraient enfin après la pause, Benjamin Tetteh et Jean-Jacques Danley obligeant Philipp Köhn à réaliser deux superbes parades (46ème, 49ème). Une tactique plus offensive qui permettait toutefois aux Monégasques d'avoir également des cartouches. Proche de marquer sur une reprise à bout portant sur un centre fuyant (48ème), Takumi Minamino obtenait un coup franc à 25 mètres qu'Aleksandr Golovin transformait à l'aide du poteau gauche (2-1, 55ème).

Dans la dernière demi-heure, la domination de Monaco était sans partage. Alexandre Oukidja multipliait les arrêts devant Takumi Minamino (63ème), Maghnes Akliouche (64ème), Folarin Balogun (68ème) ou encore Wissam Ben Yedder (83ème) pour éviter de concéder un revers plus lourd. Les Messins auraient d'ailleurs pu arracher l'égalisation sur un tir tendu de Kevin van den Kerkhof stoppé par Philipp Köhn (90ème). Une victoire logique pour l'ASM, qui reprend sa place de leader, tandis que Metz occupe provisoirement la 16ème position.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.