Football - Ligue 1 Marseille/Nice avant-match

Brest
Clermont
Le Havre
Lens
Lille
Lorient
Lyon
Marseille
Metz
Monaco
Montpellier
Nantes
Nice
Paris Saint-Germain
Reims
Rennes
Strasbourg
Toulouse
Ligue 129ème journée
Orange Vélodrome - Arbitre J. Pignard
  1. 55′ Aubameyang
  2. 29′ Clauss
  1. 72′ Bard
  2. 14′ Moffi
Journaliste : Guidicelli Franck

, publié le 24 avril

Ce mercredi soir (21h), Marseille accueille Nice lors de la 29eme journée de Ligue 1. Voici tout ce qu'il faut savoir sur cette rencontre.



A la lutte pour les places européennes en fin de saison, l'OM (9eme, 40 points) et Nice (5eme, 47 points) devront impérativement l'emporter alors que le sprint final est lancé. A domicile, les joueurs de Jean-Louis Gasset doivent se reprendre pour revenir à portée de Lens (6eme, 46 points), qui sera le prochain adversaire des Olympiens ce dimanche. Une victoire des Aiglons pourrait leur permettre de se rapprocher du top 4, synonyme de Ligue des champions.

Les stats à connaître (avec Opta)

Marseille a remporté 58 de ses 110 matchs contre Nice en Ligue 1 (pour 23 nuls et 29 défaites), soit le plus haut total de victoires d'une équipe contre un même adversaire dans l'histoire de la compétition.

Battu la saison dernière à domicile (1-3) et à l'aller (0-1), Marseille pourrait connaître une 3eme défaite de suite face à Nice en L1 pour la premièr fois de son histoire.

Un seul des 28 derniers matchs de Ligue 1 entre Marseille et Nice à l'Orange Vélodrome s'est achevé par un nul (23 victoires de l'OM contre quatre pour l'OGCN), c'était en novembre 2012 (2-2).

Marseille a encaissé plus d'un but lors de chacun de ses quatre derniers matchs de Ligue 1 (neuf buts en tout), autant de fois que lors de ses 23 précédents (23 buts encaissés). Il s'agit de sa plus longue série du genre sur une même saison au 21eme siècle.

Nice a remporté son dernier match en Ligue 1 (3-0 contre Lorient), mais n'a plus enchaîné deux succès dans l'élite depuis octobre-novembre dernier.

Battu contre le PSG (0-2) lors de sa dernière réception en Ligue 1 (le 31 mars), Marseille n'a plus perdu deux matchs de suite à domicile dans l'élite depuis février 2023 et des réceptions de... Nice (1-3) et Paris (0-3).

Nice n'a remporté qu'un de ses neuf derniers déplacements en Ligue 1 (pour trois nuls et cinq défaites), échouant à marquer à six reprises sur la période, soit autant de fois que lors de ses 29 précédents.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.