Football - Ligue 1 Lorient/Rennes avant-match

Brest
Clermont
Le Havre
Lens
Lille
Lorient
Lyon
Marseille
Metz
Monaco
Montpellier
Nantes
Nice
Paris Saint-Germain
Reims
Rennes
Strasbourg
Toulouse
Ligue 19ème journée
Stade Yves Allainmat - Le Moustoir - Arbitre M. Angoula
15 degrésEnsoleillé
  1. 46′ Touré
  2. 1′ Warmed Omari (csc)
  1. 20′ L. Blas
Journaliste : Arnaud Gesret

, publié le 22 octobre

Lorient reçoit Rennes dimanche (13h) dans le cadre de la 9e journée de Ligue 1. Voici tout ce qu'il faut savoir sur cette rencontre.



Le FC Lorient est revenu de loin pour arracher un match nul sur la pelouse de l'Olympique Lyonnais juste avant la trêve. Mais les Merlus occupent la place de barragiste et veulent se donner de l'air. Le Stade Rennais reste de son côté sur une défaite à domicile contre le PSG, sa première de la saison, et court après sa troisième victoire dans cet exercice. Un derby breton important dans les deux extrémités du classement.

Les stats à connaître (avec Opta)

Lorient a remporté ses 2 dernières rencontres en Ligue 1 face à Rennes, soit autant de succès que lors des 13 précédentes (5 nuls, 6 défaites).

Ce sera le 1er match contre une équipe de la région Bretagne en Ligue 1 2023/24 pour Lorient, qui a remporté chacune de ses 4 rencontres la saison dernière contre Rennes et Brest. Rennes compte 2 victoires, 1 nul (0-0 en septembre dernier contre Brest) et 2 défaites du genre sur la même période.

Rennes n'affiche que 2 victoires en Ligue 1 2023/24, son co-plus faible total après 8 matches d'un exercice dans l'élite sur les 5 dernières saisons. Le SRFC en comptait 2 aussi en 2021/22 mais avait alors perdu 3 matches (3 nuls), contre 1 seul cette saison (5 nuls - son plus haut total historique de matches nuls à ce stade d'une saison dans l'élite).

Défait par Montpellier lors de sa dernière réception (0-3), Lorient n'a encore jamais enchaîné 2 résultats identiques à domicile en Ligue 1 en 2023, sa dernière série du genre étant en effet 3 revers de suite pour conclure l'année 2022 (6 victoires, 5 nuls, 4 défaites depuis lors).

Rennes reste sur 2 matches nuls et vierges à l'extérieur en Ligue 1 (v Brest puis Montpellier), mais n'est plus resté muet lors de plus de déplacements consécutifs dans l'élite depuis avril-août 2016 (4 défaites).

Arnaud Kalimuendo pourrait disputer son 100e match en Ligue 1 (3 pour Paris, 60 pour Lens et 36 pour Rennes). Kalimuendo est le joueur de Rennes ayant reçu le plus de passes progressives dans le jeu (48) et ayant tenté le plus de déviations dos au but en Ligue 1 cette saison (15 - 8 réussies), ce qui souligne son utilisation comme attaquant en pivot.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.