Minimum syndical pour Lyon

Les Lyonnais sont repartis de Gerland avec les trois points en poche. (Reuters)

Les Lyonnais sont repartis de Gerland avec les trois points en poche. (Reuters)

L’Olympique Lyonnais a renoué avec un succès qui le fuyait depuis trois matches, ce dimanche, face à Brest (1-0), à l’occasion de la 9e journée de Ligue 1. Les Lyonnais ont trouvé la faille à l’heure de jeu par l’intermédiaire de Bafétimbi Gomis. Au classement général, les Gones réinvestissent la troisième marche du podium.

Auteur d’un début de saison probant malgré la cure d’austérité imposée par ses dirigeants, l’Olympique Lyonnais, troisième après huit journées, a connu ses premières tensions depuis le début de l’exercice au cours de la trêve internationale. Car, outre une légère baisse de régime marquée par une série de trois matches sans victoire en championnat (deux nuls, une défaite), le capitaine de l’équipe, Lisandro, a fait part d’un certain malaise à son entraîneur et ses dirigeants. L’Argentin semble en effet peu apprécier le choix de Rémi Garde de l’aligner sur le côté gauche de son 4-2-3-1. A tel point qu’une rumeur l’envoyait à la Fiorentina dès cet hiver.

Mais les circonstances sont venues satisfaire les exigences de Licha, dimanche pour la réception de Brest, à l’occasion de la 9e journée de Ligue 1. La blessure aux ischio-jambiers de Clément Grenier, survenue la semaine dernière avec l’équipe de France Espoirs, a en effet contraint le coach rhodanien à revoir ses plans et à opter pour un 4-4-2 face aux Bretons, avec le duo Lisandro-Gomis en attaque. Un changement tactique qui a plutôt porté ses fruits, car si l’ancien buteur de Porto n’a pas trouvé l’ouverture dans cette position plus axiale, l’ex-Stéphanois a donné la victoire aux siens (1-0).    

Une grosse semaine en perspective

Avec un onze de départ très offensif, Alexandre Lacazette et Jimmy Briand étant alignés sur les côtés, l’OL a rapidement pris l’ascendant dans cette rencontre, mais s’est longtemps heurté à la bonne défense des Brestois. Les Gones ont pourtant bien cru ouvrir le score en première période lorsque Lisandro reprend de la tête un corner distillé par Steed Malbranque, mais Alexis Thébaux est à la parade. Le ballon revient sur Briand dont la tête échoue sur la transversale (33e). Les hommes de Landry Chauvin réagissent par Benoît Lesoimier, auteur d’une reprise sur un centre du revenant Bernard Mendy, aligné au poste de milieu droit pour l’occasion, mais c’est à côté (41e).       

Au retour des vestiaires, les Lyonnais poursuivent leur travail de sape et trouvent rapidement le chemin des filets grâce à une belle inspiration de Malbranque. De l’entrée de la surface, l’expérimenté milieu de terrain, 32 ans, trouve Gomis dans le dos de la défense bretonne, d’un subtil ballon piqué. L’international tricolore devance la sortie de Thébaux d’un lob (1-0, 53e). Un avantage que l’OL parviendra à tenir jusqu’au bout face à une formation bretonne, venue chercher le point du nul, et qui enregistre une cinquième défaite en autant de déplacements. Les Lyonnais peuvent désormais préparer plus sereinement une semaine qui s’annonce difficile, avec la réception de l’Athletic Bilbao jeudi en Ligue Europa et un déplacement à Marseille dimanche, pour le choc de la 10e journée.

Retrouvez tous les matches de Ligue 1 en direct vidéo sur votre mobile !

Pariez sur le football avec PMU.fr, jusqu'à 170€ offerts !

dernier match
  • Brest
    ligue-1
    14e / 10pts
  • Lyon
    ligue-1
    3e / 18pts
Le Sport sur votre mobile