Inter Milan : Accusé de racisme, Francesco Acerbi acquitté

A lire aussi

Juba Touabi, Media365, publié le mardi 26 mars 2024 à 17h45

La ligue italienne de football a décidé d'abandonner les accusations de racisme portées contre Francesco Acerbi, défenseur de l'Inter Milan, suite à une enquête qui n'a pas réuni suffisamment de preuves pour soutenir les allégations.

Juan Jesus, le défenseur de Naples, avait accusé Francesco Acerbi d'avoir proféré des insultes racistes lors d'une confrontation entre l'Inter Milan et Naples en Serie A. « Il m'a traité de nègre, ce n'est pas bien », avait confié le Brésilien après le match. Lors des dernières semaines, le joueur interiste avait été contraint de quitter le rassemblement de la sélection italienne durant cette trêve internationale. Sous pression, le défenseur central de 36 ans peut désormais souffler.

Après une semaine d'enquête, et dans l'attente d'une décision cruciale qui aurait pu avoir de lourdes conséquences tant pour Francesco Acerbi que pour son club, le juge Gerardo Mastrandrea a finalement statué sur l'insuffisance des preuves présentées à en croire les informations de La Gazzetta dello Sport. Ainsi, aucune poursuite ne sera engagée contre le roc défensif italien, qui avait entre-temps été exclu de sa sélection et risquait une rupture de contrat avec l'Inter Milan si les accusations avaient été confirmées.

Acerbi avec l'Italie à l'Euro 2024 ?

Dans des propos accordés à la presse transalpine, le défenseur de l'Inter Milan a tenu à faire le point : « Je n'ai jamais tenu de propos racistes. Je suis très serein. Je suis professionnel depuis vingt ans et je sais ce que je dis. Aucun mot de ce genre n'est sorti de ma bouche. C'est lui qui a mal compris. Je dis 'va te faire foutre' au racisme. Il se passe beaucoup de choses sur le terrain, c'est normal. Vous jouez au football, vous dites certaines choses, mais à la fin du match, vous vous serrez la main et tout rentre dans l'ordre ».

Cette décision permet à Francesco Acerbi de reprendre sa carrière sans la lourde charge que représente une telle accusation, et il est désormais éligible pour participer aux prochains matchs avec l'Inter Milan, y compris la rencontre à venir contre Empoli. Il peut également espérer faire partie du groupe de l'Italie pour la Coupe d'Europe 2024 l'été prochain. Invité à s'expliquer sur cette affaire, il avait expliqué à ses coéquipiers en équipe nationale qu'il n'avait pas proféré d'insultes racistes. Il peut désormais envisager plus sereinement le reste de la saison.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.